masculins / OL - Bordeaux J-1

Chalmé « A Lyon pour gagner »

Publié le 23 septembre 2011 à 13:16 par R.B

Matthieu Chalmé est revenu sur le match nul acquis face à Lille. Il a ensuite parlé du déplacement des Girondins à Lyon. Matthieu explique que les Marine et Blanc y vont pour engranger des points… Interview réalisée par nos confrères du Site des Girondins…

  Matthieu, qu’attendez-vous de ce déplacement à Lyon la confirmation de la prestation réalisée face à Lille ?
« Nous l’espérons. Nous voulons confirmer la prestation réalisée face à Lille et ramener des points. Nous allons à Lyon pour gagner. Nous allons essayer de faire un gros match et surtout de ramener les 3 points. Cela va être compliqué sur le terrain ».

Ce nul face à Lille donne-t-il de la confiance au groupe ? Comment avez-vous senti vos coéquipiers ?
«Je pense que oui. Cela peut donner de la confiance car il y a eu beaucoup de choses positives sur ce match. Actuellement, nous savons que nous pouvons faire un gros match ou une bonne mi-temps, puis derrière s’effondrer. Il faut réussir à améliorer cela. Nous allons partir pour faire un gros match au niveau de l’engagement, de l’état d’esprit. Si nous arrivons à être déterminés comme nous l’avons été mardi, cela peut donner de bonnes choses »..

Nous avions entrevu de la panique lorsque votre équipe encaissait un but par le passé. Contre Lille, le groupe est resté assez serein après l’égalisation de Hazard. Avez-vous parlé entre vous pour gommer cela ?
«Je pense que tout le monde a pris conscience de cela. Cela a été plus difficile en 2ème mi-temps car ils avaient plus la possession que nous. Malgré ce but encaissé, nous n’avons jamais flanché. C’est la chose positive par rapport à la contre-performance que nous avions faite contre Toulouse. C’est intéressant, mais si nous ne prenons pas de but, cela sera encore mieux ».

Nous avons plus de mal contre les petites équipes que contre les grosses et j’espère que cela va se confirmer samedi

Le fait de se déplacer à Lyon, qui est une grosse équipe, permet-il de garder le groupe en éveil ?
« C’est sûr que jouer contre les bonnes équipes est valorisant. Bizarrement, ce sont ces matches-là qui me font le moins peur. La motivation est obligée d’être présente, si ce n’est pas le cas vous allez en prendre 5. Nous avons plus de mal contre les petites équipes que contre les grosses et j’espère que cela va se confirmer samedi. A nous d’aller les embêter un maximum. Il faut absolument aller chercher des points pour pouvoir vraiment lancer notre saison ».

Lyon est en pleine mutation. Ce n’est pas la même équipe que les saisons précédentes…
«Oui, mais c’est un bon Lyon. Ils font un très bon début de saison. J’aimerais être à leur place. Après leur contre-performance face à Caen, ils auront à cœur d’être revanchards devant leur public. Il ne faut pas oublier qu’ils enchaînent ensuite avec un match de Champions League et ce n’est jamais évident de jouer les matches avant. A nous de les embêter un maximum et de jouer notre carte à fond. Quand vous jouez un match de Ligue des Champions quelques jours après, vous avez souvent la tête à ce match-là. Si nous sommes déterminés, avec beaucoup d’engagement, cela peut nous aider. A nous d’essayer de jouer ce jeu-là à fond. Cela va être très compliqué face à eux car ils font un très bon début de championnat. Ils ont repris confiance et cela se voit dans les résultats ».

Au début, vous jouiez avec 2 attaquants. Maintenant, il n’y a plus qu’une seule pointe. Cela semble vous rassurer…
«Oui, cela est forcément rassurant. Nous nous adaptons au système mis en place par le coach. Cela s’est très bien passé contre Lille. Si nous prenons 2 ou 3 buts samedi, vous me direz le contraire. Nous allons essayer de reproduire la même chose face à Lyon, qui a également de gros atouts offensifs. Maintenant, il faut aussi que nous nous lâchions offensivement afin de marquer des buts. Il faudra aussi rester vigilant derrière ».

 

Au-delà de la place que vous occupez au classement, le nombre de points vous inquiète-t-il ?
«Non, quand je vois ce que nous sommes capables de faire, cela ne m’inquiète pas. Il va tout de même vraiment falloir engranger des points pour pouvoir aborder les matches plus sereinement. Pour moi, il y a certains joueurs qui jouent avec le frein à main et qui ne se lâchent pas encore complètement. Il faudrait que nous ayons pas mal de points en plus pour disputer ces matches en pleine confiance. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ».

Sur le même thème