Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / Juvisy - OL féminin : 0-3

Championnes de France et triplé historique !

Publié le 02 juin 2012 à 23:18 par N.F

L'OL féminin avait rendez-vous avec son histoire ce samedi soir. Les joueuses de Patrice Lair se rendaient sur le terrain de leur dauphin Juvisy. Leader avec un point d'avance, l'OL devait ramener, au minimum, un résultat nul pour réaliser le premier triplé de son histoire.

La composition olympienne : Bouhaddi - Franco, Viguier, Renard, Bompastor (c.) - Henry, Cruz, Abily - Thomis, Schelin, Dickenmann.
Dans les premières minutes de la partie, le jeu était cadenassé et les deux équipes se rendaient coup pour coup. L'internationale française, Sandrine Soubeyrand, tenta un lob astucieux, d'une vingtaine de mètres. La trajectoire du ballon heurta le poteau de la cage de Sarah Bouhaddi. Mais les joueuses de Patrice Lair parvenaient à reprendre le jeu à leur compte. Elodie Thomis perforait la défense francilienne, puis jouait le une-deux avec Lotta Schelin. Elle se retrouvait en duel avec la gardienne de Juvisy. La numéro 12 Lyonnaise ouvrait le score sur une magnifique séquence de jeu (0-1, 18e). Mais le collectif de Lyon fut à la peine car Juvisy jeta son dévolu pour égaliser. L'attaquante de Juvisy, Laëtitia Tonazzi, partit dans le dos de la défense de l'OL, tentait un lob que Sarah Bouhaddi parvenait à capter en deux temps. Les joueuses de Juvisy se jetèrent à corps perdu pour revenir à la marque, plusieurs occasions, plus ou moins franches, sont à mettre à l'actif des joueuses de la banlieue parisienne. Les coéquipières de Sonia Bompastor rentraient aux vestiaires avec une avance d'un but. Elles ont fait preuve d'un grand réalisme au cours des quarante-cinq premières minutes.
En seconde période, Laura Georges remplaçait, poste pour poste, Sabrina Viguier. Ce changement avait pour objectif de combler le déficit des Lyonnaises dans les impacts physiques. Comme en première période, les Juvisiennes tentaient le tout pour le tout afin de rattraper leur retard au score. Les multiples incursions de Juvisy furent repoussées par l'arrière-garde de l'OL. Les Lyonnaises étouffaient physiquement leur adversaire qui baissait les armes au fil du match. Sur quelques actions, les dauphines des Lyonnaises continuèrent de croire au retournement de situation et Gaëtane Thiney, sur une demi-volée, obligea Sarah Bouhaddi à effectuer un bel arrêt. L'ascendant physique de Lyon se faisait sentir à l'approche de la fin de la rencontre. Eugénie Le Sommer, suite à un joli numéro dans la surface de réparation adverse, doublait la mise sur un tir croisé du gauche (0-2, 77e). La numéro 9 de l'OL assurait, par la même occasion, son titre de meilleure buteuse du championnat. Malgré une fin de match tendue, l'OL parvenait à garder ses deux buts d'avance et en inscrivait même un troisième par Elodie Thomis qui reprenait un ballon dévié par la gardienne de Juvisy (0-3, 92e). Le doublé de l'attaquante assurait le premier triplé de l'histoire du club.
C'est dans une « finale » âpre et disputée que l'OL a remporté le titre de champion de France. Après la Coupe de France et la Ligue des Champions, les joueuses lyonnaises remportent ainsi leur troisième trophée de la saison.
Les réactions (au micro d'Eurosport) :
Sonia Bompastor : « Ce fut un match dur mais c'est magique ! On va savourer pleinement ce titre. On a su rendre la pression positive. On travaille tous les jours et ce n'est pas tout le monde qui peut réaliser notre saison. On mérite nos titres et personne ne pourra nous les enlever. »
Camille Abily : « On a su être efficaces. La fatigue s'est faite ressentir en fin de rencontre. On a été plus fort mentalement. On ressent beaucoup de plaisir ce soir. C'est super ! »
Jean-Michel Aulas : « Juvisy a montré de très belles qualités. L'OL a réalisé une grande saison. L'équipe de France peut réaliser aux J.O ce que nous avons fait cette saison. Pour la saison prochaine, il y aura une à deux retouches aussi bien au niveau des arrivées que des départs. »

Participez au tournoi de poker de l’OL sur PokerStars ce soir à 21h :
places VIP et maillots dédicacés offerts ! Cliquez ici !

Sur le même thème