masculins / OL - ASSE J-1

Chic un derby... à gagner

Publié le 29 avril 2006 à 18:35 par R.B

Un derby entre Lyonnais et Stéphanois reste toujours un match à part. Peu importe la période de la saison, le classement des 2 équipes, les enjeux mathématiques. Un derby à domicile, non seulement il ne faut pas le perdre, mais il est quasiment impératif de le gagner.

Dimanche, les Verts vont faire le court déplacement dans l’antre du quintuple champion de France. Ils doivent se douter qu’ils seront attendus par des supporters et des joueurs avides de fêter dans une joie fusionnelle ce nouveau titre, surtout après la défaite à Monaco. Les Stéphanois n’ont plus rien à se mettre sous les crampons pour intéresser leur fin de saison si ce n’est ce rendez vous mythique. Un nul et à plus forte raison une victoire ? Cela constituerait un sacré plus dans un exercice décevant. Peu efficaces à l’extérieur en terme de buts marqués (10), ils ont toutefois ramené 5 succès… sur la marque de 1 à 0, sans oublier leurs 6 matchs nuls ; ne buvant réellement le bouillon qu’un fois à Sochaux, défaite 4 à 0. Si tous les rouages verts fonctionnent à plein, cela donne un solide collectif rehaussé par les qualités individuelles de Zokora, Hellbuyck, ou encore de l’imprévisible Feindouno. Le Guinéen avait marqué la saison dernière à l’aller et au retour.

Côté lyonnais, la déception monégasque a vite été effacée au nom d’une décompression légitime après l’obtention du cinquième titre. Cela n’a pas été du goût du président Jean-Michel Aulas… qui a mis la pression sur son équipe avant ce derby. S’il avait besoin d’être rassuré, le président pourrait faire référence aux lendemains de l’élimination en Coupe de la Ligue et des rares défaites olympiennes (4) de l’exercice 2005-2006… soit 5 victoires. Et puis comment imaginer un tout autre résultat qu’une victoire dans ce 40ème derby de L1 à Gerland ? Cela ressemblerait à un drôle de camouflet ! « Ce match contre St-Etienne est toujours particulier ; il nous faut absolument gagner cette rencontre… Pas question de se fier à l’écart qui sépare les 2 équipes. Nous devons réaliser un grand match et nous imposer… Il faudra se méfier, les Verts n’auront rien à perdre. A l’aller, les conditions de jeu avaient été difficiles. Cette fois ci tout est réuni pour réaliser un très bon match. La rivalité fait partie de l’histoire des 2 clubs. Que le meilleur gagne en souhaitant que ce soit l’OL… ». Diarra, Cacapa et Juninho sont prêts.

Le milieu de terrain brésilien, absent à Monaco, retrouvera sa place d’organisateur, certainement aux côtés de Diarra et de Tiago. Malouda, suspendu, Gérard Houllier choisira peut-être la solution Wiltord pour remplacer le Guyanais. Clerc revient dans le groupe. Sera-t-il préféré à Réveillère sur le côté droit de la défense lyonnaise, disputant ainsi son premier derby chez les pros ? Enfin, Carew parti en cours de semaine en Norvège pour raisons familiales, cela donne certainement l’occasion à Fred d’aligner un 7ème match de rang à la pointe de la meilleure attaque hexagonale.

[IMG40422#R]Pour Gérard Houllier, ce derby est aussi l’occasion d’un partage. « Je souhaite que l’on assiste à une communion entre les supporters et l’équipe. Pas question d’avoir pour ma part un discours « anti-verts », mais uniquement « pro-ol ». Un match sans enjeux comptables ? J’espère que cela donnera l’opportunité aux 2 formations de s’exprimer au mieux de leurs possibilités. Pour nous la priorité sera d’offrir un beau spectacle et d’atteindre la barre des 80 points ». Autant dire que l’entraîneur lyonnais tourne ses pensées vers une victoire… comme il l’a fait cette saison en toutes circonstances.
Sur le même thème