masculins / Bilan

Cinq matches, cinq tournants

Publié le 08 juin 2009 à 09:30 par BV

Il y a des matches qui restent en mémoire, des matches qui comptent un peu plus que les autres, des virages qui modifient le cours d’une saison. Et s’il fallait en choisir cinq…

Fiorentina – OL : 1 – 2 (le 25 novembre 2008)
En termes de maitrise collective, c’est peut-être le match le plus abouti de la saison. A Florence, les Lyonnais, qui n’ont besoin que d’un nul pour se qualifier en huitièmes de finale, marquent deux fois durant la première demi-heure, par Makoun et Benzema, transformant la réception du Bayern Munich en finale pour la première place du groupe F. Sans Cris ni Juninho, suspendus, les joueurs de Claude Puel s’inclineront 3 – 2 à Gerland et hériteront du Barça en huitièmes de finale.

[IMG50014#C]

[IMG50058#R]Barcelone – OL : 5 – 2 (le 11 mars 2009)
Peu d’équipes peuvent cette saison se vanter d’avoir « bougé » le Barça, futur vainqueur de l’épreuve, comme le fit l’OL durant la première période du match aller (1 – 1). Nourris de ce souvenir, les Lyonnais se déplacent sur la pelouse du Camp Nou avec l’espoir d’y réaliser un exploit. Celui-ci vivra 27 minutes ; à la pause, l’issue ne souffre aucune incertitude : 4 – 1. Plus qu’une élimination, « une cassure » selon Claude Puel, et une fin de saison que certains joueurs auront beaucoup de mal à accompagner de la motivation nécessaire à l’obtention d’un huitième titre.

[IMG50014#C]

Bordeaux – OL : 1 – 0 (le 19 avril 2009) Au coup d’envoi du troisième affrontement de la saison entre Bordelais et Lyonnais, ces derniers, qui n’ont alors qu’un point de retard sur le leader de la Ligue 1, l’OM, sont toujours maîtres de leur destin. Ce n’est plus le cas au coup de sifflet final. Privés de deux penaltys, ils s’inclinent sur un but d’Alou Diarra : le titre s’éloigne.

[IMG50014#C]

[IMG50060#L]Marseille – OL : 1 – 3 (le 17 mai 2009) Trois points, c’est tout ce qui a manqué aux Marseillais pour être sacrés champion de France. C’est ce que les Lyonnais leur ont piqué à trois journées de la fin, effectuant du même coup un grand pas vers la qualification en Ligue des Champions. Benzema inscrit un doublé, Juninho son 99e but sous le maillot lyonnais.

[IMG50014#C]

OL – Caen : 3 – 1 (le 23 mai 2009) Conséquence d’un carton jaune pris pour avoir célébré son but en enlevant son maillot à Marseille, Juninho dispute face à Caen son dernier match sous le maillot lyonnais et inscrit sur penalty son 100e but avec l’OL. Gerland lui offre des adieux à la mesure de la trace qu’il laisse dans l’histoire du club : immenses.

Sur le même thème