masculins / Bilan

Claude Puel et le mois d’août

Publié le 08 septembre 2010 à 10:02 par R.B

L’entraineur a dressé le bilan du mois d’août… Extraits en mots ou quelques phrases de ce bilan que vous pourrez retrouver, mercredi et jeudi, dans OLSytem…

QUELS QUALIFICATIFS ? « Insuffisant… largement négatif… pas présents dans la qualité... le physique... les têtes... alors que nous avions des adversaires à notre portée… Pas prêts pour différentes raisons… »

CONSTATS ? « On a fait des erreurs énormes… pris des buts casquettes… manqué d’agressivité… de conviction… on s’est fragilisés pour rien… Globalement très, très  loin de notre niveau, individuellement et collectivement… On était certes dans l’interrogation avant le début de la compétition, mais on n’est pas revenus psychologiquement dans celle-ci… sans la même implication…

CONCLUSIONS ? « Les 4 matchs ne sont pas aboutis… pas confirmé ce que l’on attendait de nous. Des satisfactions ? Non… même s’il y a eu des séquences de jeu intéressantes… des joueurs qui ont fait de bonnes choses… On n’a pas encore débuté le championnat… il faut le faire contre Valenciennes… On n’est pas repartis au niveau où on avait fini la saison dernière… On s’est perdus en route… »

L’INQUIETUDE ? « Non. Juste avoir conscience qu’il ne suffit pas d’avoir de très bons joueurs, un bon groupe pour que les choses prennent. Il faut faire les efforts… les faire aussi les uns pour les autres…Le plaisir doit guider tout le monde. Mais le plaisir, on le prend en gagnant des matchs, en mettant de la suprématie sur l’adversaire… »

LA PREPARATION PHYSIQUE ? « C’est à moi de trouver des solutions. La saison dernière, on avait bien rectifié le tir après la trêve de Noël au sujet des problèmes de pubalgie… Même si les problèmes musculaires de ce début de saison ne touchent pas que l’OL, on doit s’interroger, trouver des solutions… Nous avons trop de blessures du même type… L’encadrement d’une façon générale ? Je ne pense pas qu’il soit moins impliqué… je ne l’ai pas ressenti… il y a au contraire beaucoup d’envie, d’attente… »

LES JEUNES ? « C’est difficile pour les jeunes… On est à l’OL où il y a une grosse attente… Après, ils doivent avoir envie du gagner du temps de jeu, de s’imposer, de se montrer quand ils en ont l’occasion. Je suis tous les matchs des différentes catégories d’âge. On suit leur progression… Un joueur ne lâche jamais… Dans une carrière de footballeur professionnel, il faut sans cesse lutter… il n’y a que des difficultés à surmonter… Il n’y a pas de du... cela n’existe pas. Tafer ? Il a des qualités de buteur… C’est bien qu’il soit allé chercher du temps de jeu et qu’il ait changé d’environnement… Il faut qu’il fasse les efforts…»

LES SUPPORTERS ? « Si les supporters sont mécontents… c’est la moindre des choses. Nous n’avons pas été au niveau… »

SOLUTIONS ? « On rentre désormais dans le vif du sujet… La LDC arrive... Pas question de se chercher des excuses… Une grande équipe répond  présent…. Elle surmonte, évacue les difficultés… On veut être une grande équipe et sincèrement on en a le potentiel. On a un groupe très sain. Je suis persuadé que l’équipe va se bonifier avec les résultats… Il faut retrouver une âme et ce n’est jamais gagné d’avance…. La saison dernière a été très formatrice, il faut s’en servir… Gourcuff ? On va l’intégrer dans un 4-3-3… 4-2-3-1… Il va nous apporter en termes de maitrise technique…sur les coups de pied arrêtés…  mettre le pied sur le ballon… devenir un leader… Mais il ne va pas d’un seul coup tout changer… Il ne va changer tout seul le visage de l’OL…  C’est toute l’équipe qui doit élever son niveau de jeu..."

LE CHAMPIONNAT EN GENERAL ? « Pour moi, il n’est pas encore lancé… »