masculins / OL - Valenciennes J-2

Claude Puel : « On doit démarrer »

Publié le 09 septembre 2010 à 14:42 par BV

En conférence de presse, Claude Puel est notamment revenu sur l’importance de la rencontre de samedi face à Valenciennes.

Samedi, face à Valenciennes, est-il impératif à vos yeux de redémarrer, de prendre un nouveau départ ?

Pas de redémarrer mais de démarrer. L’objectif est d’être présent. On sort d’une trêve, qui est toujours une période particulière avec son lot d’interrogations. Je sens que le groupe est bien, les joueurs vivent bien ensemble. C’est une chose que le vestiaire vive bien, cela doit se voir sur le terrain. Ceux qui sont restés ici ont montré beaucoup de qualité dans les entraînements, ils doivent maintenant les montrer en match. On va désormais jouer tous les trois jours, les footballeurs préfèrent ça. Je sais que l’on va être présents.

Vous êtes-vous fixé un objectif de points concernant cette succession de matches ?

Tout gagner. On a concédé un certain retard en championnat. On ne peut plus se permettre de musarder en route, que ce soit à Gerland ou à l’extérieur. Dans les deux cas de figure, on sait que l’on va se retrouver face à de gros blocs défensifs. C’est le lot de toutes les grosses équipes, il faut faire face. On se présentera quoi qu’il arrive dans la même configuration.

Que pensez-vous du Valenciennes FC ?

Ils ont perdu des joueurs importants comme Tiéné et Ben Khalfalhah. Il leur reste des joueurs de qualité. En ce début de saison, ils ont alterné le bon et le moins bon. Cela reste une équipe très à l’aise sur coups de pied arrêtés, qui se projette vite en contre et alterne bien le jeu court et le jeu long. Mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est que l’on évolue à notre niveau.

Jérémy Toulalan devrait-il évoluer au poste de milieu de terrain ?

Il y a de fortes présomptions. Il a besoin de retrouver de la sérénité, de gambader, d’être tranquille et serein. Or l’environnement de ce début de saison n’était pas propice à la bonne expression de ses qualités. Ce qui est sûr, c’est qu’il a des repères au milieu, c’est plus facile pour s’exprimer et se libérer. Ce qu’il faut, c’est qu’il évacue certaines choses. Il n’est pas revanchard, juste embêté de ne pas évoluer à son meilleur niveau depuis le début de la saison. Pour moi, il peut évoluer à un très haut niveau aux deux postes. Il n’y a jamais rien d’arrêté.

Cela signifie-t-il que Pape Diakhaté sera titularisé en défense centrale samedi ?

On peut le penser. C’est quelqu’un de très ouvert, très facile à vivre, qui communique très bien. C’est quelqu’un de très bien humainement, c’est un leader. Il a été accepté très rapidement.

Sur le même thème