masculins / Transfert

Claude Puel : « Tous les aspects ont été pris en compte »

Publié le 01 juillet 2009 à 20:35 par BV

La nouvelle a été officialisée à 18h15 : Karim Benzema est désormais un joueur du Real Madrid. Le natif de Bron rejoint le club merengue, pour 35 millions d’euros (auxquels pourront s’ajouter différents bonus permettant d’atteindre un montant de 41 millions d’euros).

Une demi-heure plus tard, au terme de l’entraînement, et devant une foule de journalistes, Claude Puel est revenu sur le déroulement du transfert de l’attaquant tricolore : « Les choses se sont accélérées dans les dernières vingt-quatre heures. C’était une opportunité pour lui, le club a décidé de répondre à son attente. Tous les aspects, qu’ils soient sportifs et économiques, ont été pris en compte. On a pris le temps de bien peser tout ce que la perte de Karim entraînait, il fallait prendre une décision assez rapide et définitive ».

L’entraîneur lyonnais, qui concède perdre aujourd’hui « un joueur de grande qualité, (…) armé pour répondre à ce nouveau défi, ce nouveau challenge », et à qui il souhaite « beaucoup de réussite », reconnait qu’il était « difficile » pour l’OL de le conserver une saison supplémentaire : « le Real Madrid a déclenché un jeu de chaises musicales ; on savait que l’on possédait en Karim un joueur qui pouvait à tout moment être sollicité. Il faudra le remplacer numériquement mais également en termes de qualité et on s’y emploie. (…) Des situations vont se décanter dans les prochaines heures. Avec le départ de Karim, il est d’autant plus important pour nous de recruter, on s’y attèle. »

[IMG43384#R]Lisandro Lopez sera-t-il le successeur de Karim Benzema à la pointe de l’attaque lyonnaise ? « On y travaille, confie Puel. Mais on a d’autres pistes dans le cas où il ne nous rejoindrait pas. L’important, c’est qu’on puisse se renforcer et apporter un plus à ce groupe qui est déjà de qualité. Il y a chez les supporters une inquiétude qui est légitime puisqu’on n’a pas encore recruté et qu’on perd ce soir notre meilleur élément. Mais le départ de Karim ne doit pas occulter les ambitions du club. (…) Il faudra très vite assembler le puzzle et développer un collectif en prévision d’un mois d’août très chargé ».

[IMG43362#L]A 21 ans, Karim Benzema quitte donc son club formateur pour rejoindre celui qui a été élu « club du 20e siècle » par la FIFA. A un an de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, la progression n'est pas sans risque. « C’est un joueur extrêmement talentueux, avec un grand avenir, répond Claude Puel, visiblement confiant sur les chances de "Benz" de s'imposer à Madrid. Ici, il était un peu à la maison. Ce départ peut lui donner encore plus de perspectives pour se développer, pour se remettre naturellement en question. C’est très bénéfique pour lui. Il a tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes placées en lui. »