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Cloture des comptes 2003-2004

Publié le 07 décembre 2004 à 16:24 par AT

Le Conseil d'Administration de l'Olympique Lyonnais Groupe a arrêté le 15 novembre 2004 les résultats consolidés de la société pour l'exercice clos le 30 juin 2004 : le chiffre d'affaires consolidé est de 95,922 M€ et le résultat net se traduit par une perte de 7,905 M€.



Les filiales, autres que la filiale sportive (SASP OL), réalisent un chiffre d'affaires cumulé de 11,808 M€ en progression de 19,28 % par rapport à 02/03, et ont été bénéficiaires, en particulier O.L. Merchandising qui dégage un résultat net positif de plus de 300 000 €, soit 6,8 % de son chiffre d'affaires.



La S.A.S.P. Olympique Lyonnais, avec des performances sportives de premier plan (3ème titre consécutif de Champion de France et ¼ de finale de la Champions League) et un total produits de 89,45 M€, connaît un résultat net de l'exercice 03/04 déficitaire, avec une perte nette de 6,565 M€.



L'exercice 03/04 a pris en compte de nouveaux investissements dans l'achat de joueurs pour un montant de 11,65 M€ et des cessions pour un montant de 23,6 M€, dégageant une plus value de 12,537 M€ très inférieure toutefois à celle retenue dans le budget initial, 27 M€.



A l'inverse, l'E.B.E. de la S.A.S.P., indicateur significatif permettant de mesurer la capacité d'autofinancement et les flux de trésorerie annuels de l'entreprise, reste très élevé en valeur absolue, avec un montant de 20,344 M€ soit 22,74 % du chiffre d'affaires, et très supérieur à la moyenne des autres clubs français.



La masse salariale de l'exercice relative à l'équipe professionnelle composée de 14 internationaux est en augmentation et les primes de performances liées au Championnat et à la Coupe d'Europe se sont élevées à 11,27 M€ charges comprises.



Cet exercice a également été marqué par une augmentation de capital de 7 M€. Le montant des capitaux propres cumulés d'O.L. Groupe reste donc stable d'un exercice sur l'autre et s'élève à pr�s de 24 M€ donnant une structure financière saine à l'Olympique Lyonnais.



Cette opération financière significative, alternative à l'accès aux marchés financiers qui a été repoussé par le Ministre des Sports, conforte la dynamique du club avec l'arrivée de partenaires regroupés au sein d'une nouvelle identité dénommée Club des 20 comprenant Jean-Michel Aulas (ICMI) - Jérôme Seydoux (Pathé) - Bruno Bonnell - Patrick Bertrand (CEGID) - Eric Chetail (Cerise & Potiron/Provifruits) - Christophe Comparat - Sophie Defforey-Crepet (Aquasourca) - Olivier Ginon (GL Events) - Gilbert Giorgi (Filying) - Jean-Michel Grindler (Tignieudis S.A.) - Philippe Lamberet (Lamberet Holding) - Serge Manoukian (S.J.T.) - Jacques Matagrin (NFI) - Jean-Pierre Michaux - Roger Michaux - Jean-Claude Morel (Morel Nettoyage) - Jacques Mottard - Bernard Moyen - François-Régis Ory (Floreane Medical) - Eric Peyre - Jean-Paul Revillon (Tourveon) - Michel Reybier (Reybier Partners) - Roland Tchenio - Marc Tournier (Fonds Olympe).



L'exercice 04/05 enregistrera une nouvelle progression du chiffre d'affaires hors cession de joueurs, et le budget arrêté par le Conseil d'Administration devrait permettre de dégager un résultat très sensiblement bénéficiaire. D'ores et déjà, une poursuite de l'investissement joueurs, pour plus de 25 M€ totalement autofinancés, a été engagée avec l'arrivée d'Eric ABIDAL, CRIS, Lamine DIATTA, Pierre-Alain FRAU, Joan HARTOCK, NILMAR et Sylvain WILTORD.



Ce début d'exercice 04/05 a été marqué par l'intégration du F.C.L. comme section féminine (230 licenciées) de l'Olympique Lyonnais, portant l'effectif licenciés total à près de 600 joueurs, et la création de deux nouvelles filiales, O.L. Images et O.L. Organisation.



Le Conseil d'Administration a pris la décision d'apporter une aide complémentaire à l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais en favorisant la venue de l'attaquante américaine Tara Lynn Flint.



O.L. Images dirigé par Jean-Yves MEILLAND doit :



• produire des images pour les chaînes de télévision et les écrans géants du stade de Gerland,

• fournir des contenus UMTS,

• développer des programmes web TV notamment pour le site officiel du club,

• produire des DVD, …



O.L. Organisation a pour but de réaliser, en partenariat avec ISS (n° 1 français dans les services aux entreprises et aux collectivités) toutes prestations relatives à la mise en place et à l'organisation de dispositif d'accueil et de sécurité lors de manifestations, en particulier les matches de l'Olympique Lyonnais.



Par ailleurs, l'Olympique Lyonnais et Umbro France, ont décidé de prolonger de 3 saisons supplémentaires leur contrat de partenariat, soit jusqu'au 30 juin 2010 ce qui va permettre de développer sur du long terme la dynamique actuelle et se traduira déjà cette saison par la vente de 65 000 maillots, soit une augmentation de près de 20% par rapport à 03/04.



Le développement important des activités du groupe a conduit le Conseil d'Administration à nommer 3 Directeurs Généraux Adjoints, Thierry SAUVAGE en charge des secteurs marketing, commercial, financier et informatique, Marino FACCIOLI en charge du sportif, des relations avec les instances sportives et les collectivités territoriales, et Olivier BLANC pour l'ensemble de la communication.



L'Assemblée Générale d'O.L. Groupe et de ses filiales devant approuver ces comptes annuels se tiendra le 13 décembre. D'ores et déjà, le Conseil d'Administration s'est félicité du bon début de saison du groupe de Paul Le Guen en Ligue 1 et de la qualification déjà acquise pour les 1/8èmes de finale de la Champions League.