masculins / OL-Rennes

Comme on se retrouve…

Publié le 28 février 2009 à 10:00 par CC

Cinq jours après un huitième de finale de Ligue des Champions aussi passionnant qu’éprouvant, l’OL retrouve ce dimanche à 21h00 le stade de Gerland à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1. Et, face au Stade Rennais, les sources de motivation ne manqueront pas.


La déroute du match aller
Près de cinq mois sont passés depuis la gifle reçue au stade de la Route de Lorient. Ce 5 octobre dernier, l’OL n’avait pas réussi à exister face au Stade Rennais et Mickaël Pagis s’était permis le luxe d’un triplé face au septuple champion de France. Si les rendez-vous se sont succédé à un rythme effréné depuis, les coéquipiers de Juninho n’ont sûrement pas la mémoire courte et gardent encore en tête ce cinglant 3-0 subit en Bretagne.

Rennes plutôt coriace à Gerland
Le Stade Rennais a bien négocié ses derniers déplacements entre Rhône et Saône. L’équipe de Guy Lacombe est invaincue à Lyon depuis le 26 janvier 2005 et une défaite 2-1. Depuis, les Rouges et Noirs ont ramené un succès - 4-1 en 2006 - et deux matchs nuls. L’an passé, l’OL avait cru tenir la victoire jusqu’à la 92e minute et l’égalisation dans le temps additionnel de Stéphane M’Bia (1-1).

Rennes relance la machine
Au soir de la 16e journée et d’un succès 1-0 sur le PSG, Rennes pointait à la deuxième place de la Ligue 1 à cinq longueurs de l’Olympique Lyonnais. Neuf journées plus tard, les Rouges et Noirs sont redescendus du podium et pointent à dix points de l’OL.
Les hommes de Guy Lacombe ont en effet connu un passage à vide avec deux nuls lors des 17e et 18e journées et surtout une série de quatre matchs sans victoire entre la 21e et la 24e journée : deux nuls face à Toulouse et Nancy et deux défaites à Lille et au Havre. Cette série a été enrayée le week-end dernier lors de la victoire 1-0 à Nice sur un but d’Olivier Thomert.

OL : série en cours
Force est de constater que l’OL carbure actuellement en Ligue 1. L’équipe de Claude Puel aligne les succès dans le championnat de France avec une série en cours de trois victoires consécutives sur Nice (3-1), Le Havre (3-1) et Nancy (2-0). Un rythme d’enfer qui a permis aux Lyonnais de reprendre leurs distances au classement avec désormais 6 points d’avance sur le PSG et 7 sur l’Olympique de Marseille et le FC Toulouse.
Reste que l’OL est inconstant à domicile depuis le début de la saison avec déjà cinq matchs nuls concédés sur la pelouse de Gerland.

OL : Dans quel état de forme ?
Cinq jours après son huitième de finale de haute facture face au FC Barcelone, l’OL va revenir aux affaires courantes. La principale interrogation tient à l’état de forme des Olympiens qui ont offert une énorme débauche d’énergie mardi soir pour bloquer les offensives catalanes. En ce sens, Claude Puel devrait apporter quelques modifications à son onze de départ proposé en Ligue des Champions. La défense pourrait être reconduite, mais quelques changements peuvent être envisagés au milieu de terrain et en attaque, même si César Delgado est forfait en raison d’un problème aux adducteurs. Miralem Pjanic et Kim Källström, entrés en cours de jeu face au Barça, pourraient ainsi retrouver une place dans le onze de départ, tout comme Frédéric Piquionne et Anthony Mounier, qui ont dû ronger leur frein sur le banc. Karim Benzema se prépare en tout cas à une soirée particulière avec, à la clé, une centième apparition sous le maillot lyonnais en Ligue 1.
Sur le même thème