masculins / Grand Stade

Communiqué de presse

Publié le 27 septembre 2010 à 18:24

L’Olympique Lyonnais clôture la concertation recommandée par la Commission Nationale du Débat Public sur le projet OL Land.

Le 4 octobre prochain, l’Olympique Lyonnais clôturera la concertation qu’il a conduite depuis 2007 sur le projet Grand Stade, à la demande de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Le bilan de cette concertation sera examiné par la CNDP lors d’une de ses prochaines séances mensuelles.

 

En mars 2007, l’Olympique Lyonnais avait saisi la CNDP en vue de l’éventuelle organisation d’un débat public, tel que prévu par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. La CNDP avait alors recommandé à l’Olympique Lyonnais d’organiser une concertation.

Celle-ci a débuté en mai 2007 et a été organisée en 2 temps :

- un temps de concertation active, entre mi-2007 et mars 2008 ;

- un temps de concertation plus en retrait, afin de ne pas interférer, d’une part avec les élections municipales et cantonales de 2008, et d’autre part, avec les concertations organisées par les autres maîtres d’ouvrages publics (Grand Lyon, SYTRAL, etc.).

Plusieurs actions d’information et de concertation ont été mises en oeuvre : dossier de présentation, lettres d’information, mise en ligne d’un site internet dédié (www.grandstadeol.com) avec possibilité de déposer une contribution, rencontres avec les associations, réunions publiques en 2007 et 2008, sondages d’opinion, etc.

Il ressort notamment de cette concertation un large consensus sur l’opportunité de réaliser le Grand Stade de l’OL. Les contributions recueillies montrent davantage de débat quant à la question du lieu d’implantation du projet, des risques de nuisances ou encore des accès et des déplacements sur le territoire.

L’élément principal du projet est la réalisation du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais. Ce stade, pouvant accueillir 60 000 personnes (contre 40 500 dans l’actuel stade de Gerland), devrait permettre d’organiser environ 35 événements majeurs par an (essentiellement le week-end) dont les 26 matches de l’Olympique Lyonnais, diverses grandes rencontres sportives et des concerts.

La clôture de la concertation demandée par la CNDP n’est pas pour autant synonyme d’arrêt du dialogue et l’Olympique Lyonnais poursuivra ses échanges avec l’ensemble des acteurs concernés par le projet Grand Stade, jusqu’à sa mise en service, prévue en décembre 2013.

Pour plus d’information : www.grandstadeol.com