club / RUGBY

Communiqué de presse

Publié le 17 juin 2015 à 15:39

L’Olympique lyonnais a pris connaissance avec une grande satisfaction de la décision de l’European Professionnal Club Rugby d’organiser au Grand Stade de Lyon-Décines les finales 2016 de la Champions Cup et de la Challenge Cup de rugby.

Ces deux finales qui se joueront le vendredi 13 et samedi 14 mai permettront aux spectateurs du Grand Stade de voir les meilleurs joueurs mondiaux qui évoluent dans l’élite des clubs européens.

Après l’UEFA pour l’Euro 2016 et la FIFA pour la Coupe du Monde féminine 2019, l’EPCR est la 3ème instance sportive internationale à avoir choisi le Grand Stade pour organiser ses plus grands événements.

Cette décision conforte une nouvelle fois l’orientation stratégique de l’Olympique Lyonnais de construire, à sa seule charge, un stade multifonctionnel, donc capable d’accueillir les plus grands événements sportifs, culturels, mais aussi musicaux avec très probablement un premier grand concert dès juillet 2016.

Le Président de l'EPCR, Simon Halliday, qui a annoncé la nouvelle à Neuchâtel, en Suisse, avant les tirages au sort des poules de la Champions Cup et de la Challenge Cup, a déclaré : "La candidature commune de la FFR et de la LNR était extrêmement solide, aussi bien d'un point de vue commercial que sportif, et le fait d'organiser les finales dans un superbe stade flambant neuf au cœur de la France s'avère extrêmement positif pour le rugby des clubs européens.

Déclarations

Le Président de l'EPCR, Simon Halliday, qui a annoncé la nouvelle à Neuchâtel, en Suisse, avant les tirages au sort des poules de la Champions Cup et de la Challenge Cup, a déclaré : "La candidature commune de la FFR et de la LNR était extrêmement solide, aussi bien d'un point de vue commercial que sportif, et le fait d'organiser les finales dans un superbe stade flambant neuf au cœur de la France s'avère extrêmement positif pour le rugby des clubs européens. La Métropole de Lyon est la deuxième ville de France, facilement accessible par avion, train ou voiture, et je suis sûr que les supporters de la Champions Cup et de la Challenge Cup se déplaceront en grand nombre en mai prochain pour venir partager un inoubliable week-end de rugby. » 

Le Président de la FFR, Pierre Camou, a déclaré : « Accueillir en France les finales 2016 de la Challenge Cup et de la Champions Cup est une grande satisfaction. En nous confiant l'organisation de ces finales européennes, l'EPCR nous témoigne sa confiance et met en valeur l'expertise française dans l'organisation d'événements internationaux. Je sais que nous saurons réserver à  cet événement, qui réussit bien aux clubs français, un accueil à la hauteur de son prestige. » 

Le Président de la LNR, Paul Goze, a déclaré : « La finale de la Coupe d'Europe revient en France. Nous en sommes ravis et remercions l'EPCR pour la confiance témoignée à la FFR et la LNR pour l'organisation de cette fête du rugby européen. Les finales 2016 de la Champions Cup et de la Challenge Cup seront le premier grand évènement de rugby disputé dans le nouveau Grand Stade de Lyon, qui sera l'un des plus beaux et modernes d'Europe. Nous y donnons d'ores et déjà rendez-vous à tous les amateurs de rugby. Nous espérons également que les clubs français seront, avec leurs supporters, au rendez-vous de ces finales ».