club

Communiqué : Derby

Publié le 29 septembre 2016 à 17:00

L'Olympique Lyonnais a pris connaissance avec étonnement du communiqué de l’ASSE qui comporte des informations curieusement incomplètes, contradictoires voire erronées.

Le nombre de places (771) mises à disposition des supporters stéphanois n’est en aucun cas lié à la qualité du Parc OL de recevoir les supporters visiteurs. Le secteur visiteur du Parc OL peut recevoir plus de 2 000 supporters, conformément aux règlements de la LFP, avec des buvettes et sanitaires dédiés et un parking spécifique pouvant accueillir jusqu’à 60 bus, ce qui n’est pas le cas de nombreux stades français. Ce quota de 771 a été arrêté par les pouvoirs publics et confirmé par le Comité Stratégique de la LFP, et en aucun cas par l'Olympique Lyonnais.

L'OL précise que les clubs recevant n'ont aucun droit de veto et/ou de limiter le nombre de supporters visiteurs.

L'OL a par contre insisté auprès des différentes autorités pour que les supporters puissent venir au Parc OL, en expliquant que, justement, les conditions d'accueil et de sécurité étaient parfaitement adaptées.

Concernant la demande de vente de tout ou partie des places du secteur visiteur par le club recevant, le process a été clairement définit par la LFP depuis plusieurs saisons. De nombreux clubs français ont ainsi déjà pu utiliser cette possibilité à partir du moment où le nombre de supporters visiteurs était connu et les règles de sécurité respectées. Le club de Saint-Etienne avait d’ailleurs lui-même fait cette demande le 13 janvier 2016, acceptée par le comité stratégique stades, à l’occasion du Derby du dimanche 17 janvier 2016 disputé à 21h00.

L'OL ne comprend donc pas que l'ASSE puisse dans le même paragraphe de son communiqué dire "bien que les règlements de la LFP le permettent, l’ASSE a été surprise de la rapidité avec laquelle l’OL a demandé l’autorisation de commercialiser à ses supporters les autres blocs du secteur « visiteurs ».

L'Olympique Lyonnais a toujours soutenu le principe de déplacement des supporters pour assister aux rencontres de leur équipe et continuera à le faire. Il rappelle également qu’aucune interdiction de déplacement n’a été prise pour les matchs se déroulant au Parc OL depuis son ouverture. Le club estime que le dossier de la sécurité est suffisamment important, et en plus particulièrement sensible dans le contexte actuel, pour que chacun garde le sens de la responsabilité et s'efforce d'éviter tout excès au lieu de diffuser ce type d'informations qui ne peuvent qu'exciter les plus virulents par simple volonté démagogique.

Enfin, l'Olympique Lyonnais tient de nouveau à exprimer sa profonde indignation face à l'attitude de supporters stéphanois qui ont proposé une banderole associant le Parc OL à une poubelle. Stupide et irrévérencieux.

Sur le même thème