masculins / OL - Nancy J-2

Communiqué du club

Publié le 18 août 2005 à 21:42 par SR

L'Olympique Lyonnais s'étonne des propos tenus ce jour dans le quotidien « Libération », faisant suite à un communiqué de la Fédération Française des Agences de Presse intitulé « <b>L'information sportive muselée par les clubs de football </b>». [IMG3568L]

L'Olympique Lyonnais s'étonne des propos tenus ce jour dans le quotidien « Libération », faisant suite à un communiqué de la Fédération Française des Agences de Presse intitulé « L'information sportive muselée par les clubs de football ».



Dans cet article, il est stipulé que Jean-Michel Aulas a accordé une interview exclusive à un journaliste d'OL TV concernant l'annonce du transfert de Michael Essien à Chelsea. Fausse information.



Jean Michel Aulas, à l'issue du match OM – OL, a répondu aux questions de Canal+ dans la zone réservée au diffuseur immédiatement après le match, comme il est convenu par la charte audiovisuelle de la Ligue 1 Orange, puis s'est rendu dans le bus d'OL TV pour répondre en direct aux questions des journalistes de la chaîne, comme nombre d'autres invités à l'issue d'un match.



Ensuite, Jean-Michel Aulas s'est rendu en salle de presse, accompagné de Gérard Houllier, afin de rencontrer l'ensemble des médias présents ce soir là au match et répondre à leurs nombreuses questions.



Comme à chaque match, Jean-Michel Aulas se rend disponible pour l'ensemble des médias lorsque ceux-ci souhaitent obtenir sa réaction, et toujours après l'entraîneur.

Il n'y a donc aucune exclusivité, et encore moins une « pseudo information entièrement commanditée et contrôlée par les clubs ».

L'Olympique Lyonnais s'étonne également d'être associé à l'atteinte de la liberté de travail des journalistes
, comme cité dans le communiqué de la FFAP, la Fédération Française des Agences de Presse.



Chaque jour de la semaine, l'ensemble des médias est bienvenu au centre d'entraînement de l'Olympique Lyonnais pour assister aux entraînements et rencontrer le staff et les joueurs, et ce, même les jours de huis clos.

Une salle de presse climatisée de 90 m² est à leur disposition pour rencontrer les joueurs et le staff, mais aussi profiter des installations miseS à leur disposition : lignes numéris et analogiques gratuites, ordinateur relié à internet, WC, rafraîchissements, salons privés…

Le club s'efforce de tout mettre en oeuvre, depuis de nombreuses années, afin de donner les meilleures conditions de travail dans son centre d'entraînement aux médias présents, et ne compte en aucun cas contrôler et diligenter l'information.



Au vu de l'affluence médiatique au centre d'entraînement chaque jour, un attaché de presse organise les rencontres avec le staff et les joueurs.

Il fait le lien entre la presse et le groupe professionnel, et ne sert en aucun cas de barrage à l'information, mais de lien entre les parties concernées.

Par ailleurs, des discussions régulières avec l'ensemble des médias présents quotidiennement sont d'ailleurs organisées afin que chacun puisse apporter une amélioration si le besoin s'en fait sentir.



Lors des soirs de match à Gerland, l'Olympique Lyonnais travaille en étroite collaboration avec la Ligue de Football Professionnel et l'USJSF, afin que la charte audiovisuelle de Ligue 1 soit respectée, et que l'ensemble des médias présents puisse oeuvrer dans des conditions de travail optimum.

D'ailleurs, l'OL est à ce titre montré comme exemple par l'USJSF et son représentant sur place.



Pour toutes ces raisons, l'Olympique Lyonnais s'étonne que l'information n'ait pas été vérifiée avant parution d'un tel article, ne souhaite pas être associé à ces dérives, et invite tout journaliste à venir observer le fonctionnement des médias, mais aussi l'étroite collaboration entre les parties, soit à son centre d'entraînement, soit au stade de Gerland les soirs de match.
Sur le même thème