masculins / Communiqué du Club

Communiqué du Club

Publié le 06 mai 2008 à 15:58

L’Olympique Lyonnais a pris acte que le bureau du Conseil Fédéral de la Fédération Française de Football estimait qu’il n’y avait pas lieu de donner suite à la demande d’évocation du club et il a été informé par le directeur général de la Ligue de Football Professionnel qu’il n’apparaissait pas utile de convoquer en urgence le conseil d’administration de la L.F.P..

L’Olympique Lyonnais rappelle qu’il avait demandé au Conseil Fédéral de la F.F.F. de revoir la programmation des matches de Coupe de France initialement fixés au mardi 6 mai pour Amiens – P.S.G. et au mercredi 7 mai pour O.L. – Sedan, car les conditions d’intégrité physique des joueurs et l’équité sportive du championnat de Ligue 1 n’étaient pas respectées. En effet, la L.F.P. qui avait pu décaler la 37ème journée du championnat de Ligue 2 du vendredi 9 au lundi 12 mai, n’avait pas accepté un tel décalage de la 37ème journée de Ligue 1 pour laquelle la date du dimanche 11 mai apparaissait disponible.

En outre, l’Olympique Lyonnais s’interroge sur les raisons qui ont conduit la F.F.F. à maintenir les 2 demi-finales de Coupe de France un mardi et mercredi entre deux journées de championnat capitales, tant pour le P.S.G. en vue de son maintien que pour l’O.L. en quête du titre.

Il aurait en effet été logique et équitable de faire jouer ces demi-finales après la fin du championnat les mardi 20 et mercredi 21 puisque la finale de la Coupe de France a été fixée, de manière étonnante au samedi 24 mai pénalisant potentiellement la sélection française dans sa préparation pour l’Euro 2008, sauf à ce que les finalistes n’aient pas d’internationaux français dans leurs rangs.

L’Olympique Lyonnais regrette le manque de considération des instances nationales du football français à l’égard de demandes dont l’objectif était uniquement de préserver l’intégrité physique des joueurs et d’assurer l’équité sportive du championnat de Ligue1.

Néanmoins, respectueux de cette position des instances, de l’histoire des compétitions, de ses adversaires, de ses partenaires et de ses supporters, l’Olympique Lyonnais jouera, après ce samedi à Nice, mercredi à 21 H et samedi à 20 H 45 au stade de Gerland, soit 3 matches décisifs et particulièrement difficiles en 8 jours.

Enfin l’Olympique Lyonnais rappelle pour mémoire que la plupart de ses joueurs étant internationaux, ceux-ci ont disputé une quinzaine de matches de plus que la plupart des autres professionnels, que ce soit avec leur sélection nationale ou avec l’O.L. en Champions League, soit un total maximal de 60 matches avant la demi-finale de demain et avant même l’Euro si important pour l’équipe de France.