masculins / Transferts

Conférence de presse

Publié le 24 juin 2006 à 16:50 par S.C.

Sébastien SQUILLACI est la 3ème recrue de l’Olympique Lyonnais après Jérémy TOULALAN et Kim KÄLLSTRÖM. Sébastien SQUILLACI s’est engagé avec l’OL pour 4 ans.

Il est âgé de 25, il en aura 26 le 11 août prochain. C’est un homme du sud marié à une lyonnaise, ce qui lui permet de bien connaître la ville de Lyon.
Retour sur sa carrière : Il décroche sa première licence à la Seyne sur Mer puis prend la direction de TOULON où il suit sa formation. Il n’a que 12 ans il en partira 5 ans plus tard Toulon est en D2. Puis il peaufine sa formation avec la réserve de MONACO durant deux saisons de 98 à 2000. Il est ensuite prêté deux ans à AJACCIO (D2) avant de revenir à l’AS MONACO en 2002 où il jouait avant de venir rejoindre LYON.
En quatre saisons monégasques il a inscrit dix buts. Il a eu l’occasion de disputer dix neuf matchs en Ligue des Champions et de jouer la finale face à PORTO. A dix reprises il a fait partie de la sélection nationale.
Une nouvelle fois Sébastien SQUILLACI a fait part lors de la conférence de presse de sa joie de rejoindre l’effectif lyonnais. « Pour moi l’OL fait partie des grands clubs européens et quand un tel club vous contacte, on n’hésite pas à venir. » Si revenir en Equipe de France est l’un de ses objectifs, il met en priorité les résultats avec l’Olympique Lyonnais : « Je dois être performant avec l’OL ensuite on verra la Sélection. » Avant de revêtir sa nouveau maillot il déclarera : « j’ai hâte de jouer dans ce stade de Gerland où régulièrement 40 000 supporters poussent le club. »
Le président Jean Michel AULAS présent pour cette présentation a indiqué que Sébastien SQUILLACI faisait partie des priorités de Gérard HOULLIER qui souhaitait avoir 4 joueurs polyvalents au centre de sa défense : (Cacapa, Müller, Cris et maintenant Squillaci.) Il a précisé qu’il était très satisfait que SQUILLACI fasse partie de l’effectif lyonnais un joueur qui l’avait impressionné lors de la finale de Ligue des Champions que Monaco avait joué contre PORTO. Concernant Sylvain MONSOREAU, Jean Michel AULAS a précisé que ce joueur souhaitait un temps de jeu plus important et qu’il faisait partie de la transaction . Le solde de ces deux transactions est de trois millions d’euros que l’OL versera au club monégasque.
Puis le président Jean Michel AULAS a parlé de la Coupe du Monde, en a précisant qu’il supportait les onze internationaux lyonnais, en n’hésitant pas à aller les voir jouer dans leurs différentes sélections. Il a ainsi vu les matchs de l’Equipe de France, Brésil-Japon, une rencontre du Portugal et de la Suède et a suivi indirectement les prestations de Patrick Müller avec la Suisse.
En conclusion de cette conférence de presse, un confrère l’a interpellé sur le dossier du futur stade. Jean-Michel AULAS a précisé qu’il continuait bien-sûr à travailler assidument sur les deux projets (PUISOZ et MEYZIEUX). Que pour l’instant il n’avait pas fait son choix mais qu’il espérait le finaliser avant son départ en vacances mais que si ce n’était pas le cas ce n’était pas un échec, il faut que tout le monde soit d’accord. Il a indiqué : « Pour l’instant aucun projet ne se détache. Nous négocions. On a beaucoup de réunions, beaucoup plus longues qu’un match de foot avec une prolongation. »