masculins / Conférence de presse

Conférence de presse de R.Garde et R.Vercoutre avant OL-Tottenham

Publié le 20 février 2013 à 17:21 par LP

L’entraineur et le gardien de l’OL ont livré leurs impressions devant la presse. Pour Rémi Garde:"Ce sera un match ouvert"

Rémy Vercoutre

En 60 ans l’OL ne s’est qualifié qu’à 2 reprises en ayant perdu le premier match dans une coupe d’Europe, qu’en pensez-vous ?
On espère le faire. On s’attend à une partie compliquée mais nous croyons en nos chances

Demain, Lloris ne sera pas sur le terrain au contraire de vous qui occuperez une place de titulaire ?
J’aurais préféré le rencontrer. Au match aller les Lyonnais l’avait salué comme il se doit. Demain ils seront 10 fois plus. J’espère qu’il aura ce qu’il mérite.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant cette rencontre ?
Il faut s’appuyer sur les deux derniers matchs. On n’a pas pris de but dans le jeu, on a retrouvé nos vertus défensives. Nous sommes une équipe de caractère, l’envie est là.

Ressentez-vous une injustice par rapport au match aller ?
Non pas du tout. On aurait aimé avoir un score en notre faveur. On peut regretter de prendre des buts dans le temps additionnel des 2 mi-temps. On devra être plus réaliste devant le but adverse.

Avez-vous revu les coup-francs de Gareth Bale ? Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire ?
Impossible de ne pas les revoir, ils sont passés en boucle sur toutes les télévisions. Je pense qu’il est très compliqué de faire autre chose que ce que j’ai fait. Au moment de son tir, on sent qu’il va se passer quelque chose, l’atmosphère du stade est différente. J’en ai parlé avec Hugo Lloris, il travaille beaucoup à l’entrainement. J’ai beaucoup travaillé avec Juninho mais je n’ai pas de garanti pour arrêter les coup-francs de Gareth Bale.

sur le terrain c’est tous ensemble

Y a-t-il une tension supplémentaire avant ce match ?
Pas particulièrement mais je peux vous dire qu’on est très motivé, on a très envie de se qualifier.

Faut-il défendre différemment avec Bale et ces coup-francs ?
Il n’y a pas de plan précis. Au match aller, on n’avait pas prévu de changer notre manière de défendre, d’ailleurs on n’a pas fait énormément de faute dans notre camp. On est obligé de mettre de l’intensité dans notre travail défensif. Il faut bien défendre collectivement.

Que pensez-vous du mélange entre les jeunes et les anciens ?
Il y a de la complémentarité. Les jeunes ont énormément progressé et apporte leur fougue. Ils répondent présents à chaque match. Mais il n’y a pas les jeunes d’un côté et les anciens de l’autre, sur le terrain c’est tous ensemble.


 

Rémi Garde

Selon les statistiques, l’OL a 51% de chance de se qualifier, y attachez-vous de l’importance ?
Si l’on gagne à Lorient dimanche on aura 51 points, c’est peut-être le chiffre porte-bonheur de la semaine. Non je plaisante, je préfère penser à m’appuyer sur la prestation du match aller et à l’équipe qui est en face de nous. Il n’y a pas de favori.

La composition du milieu de terrain est-il un casse-tête pour vous ?
C’est compliqué partout. Devant, au milieu et derrière. Mais heureusement que c’est compliqué sinon je serai inquiet. Nous sommes dans une série de matchs rapprochés et j’ai du choix, tant mieux.

Que pensez-vous des performances de Gueïda Fofana ?
J’aime son envie de progresser. Il a une bonne évaluation de ses performances. Il n’a pas une attitude de victime et a encore une grosse marge de progression. Il est arrivé du Havre cet été et bouscule la hiérarchie, s’il y en avait une. Son attitude de travail me plait.

Quelle peut être votre attitude après le match aller perdu 2-1 ?
Il faudra être patient car si on prend un but ce sera compliqué. Il faudra aussi être solide, opportuniste et réaliste. Le stade complet pourra nous aider.

Vous êtes une des rares équipes cette saison à avoir bloqué la vitesse de Lennon et Bale sur les côtés, il faudra faire pareil ?
Je pense que ça peut encore marcher mais il sera difficile de les attendre autant qu’au match aller. On peut gérer la vitesse de leurs ailiers et fermer le jeu à différentes hauteurs sur le terrain.

Malbranque est-il remis de sa grippe ?
Oui, il est disponible pour le match, demain.

Il n’y a pas de favori

Selon vous comment va jouer Tottenham ?
Je pense qu’ils vont jouer car ils savent que s’ils marquent, ce sera très bon pour eux. Ils iront de l’avant, ce sera un match ouvert je pense, plus qu’à l’aller. Chaque match a sa vérité, on verra mais on est mieux que la semaine dernière avec nos deux dernières performances.

Y a-t-il une excitation particulière avant ce match ?
Oui comme tous les matchs où la sentence tombe à la fin des 90 minutes.  L’optique de la qualification nous motive, ce sont des dispositions inhabituelles qui créent une atmosphère différente.

Sur le même thème