masculins / Bordeaux - OL

Conférence de presse de Rémi Garde

Publié le 07 mars 2014 à 11:03 par CF

Comme d’habitude, 48heures avant une rencontre, l’entraineur lyonnais a tenu son point presse… Il fut notamment question du forfait de Clément Grenier et de Gueida Fofana…

Point santé

 « Sont forfaits pour le match de dimanche : Clément Grenier qui ressent toujours une douleur au niveau du pubis et Gueida Fofana, touché à la cheville. Ils sont donc en repos jusqu’en début de semaine. Yoann Gourcuff est incertain. Ceux qui sont revenus de sélection ne m’ont pas paru fatigués : B. Koné, Bisevac, Anthony et Miguel Lopes même s’ils n’ont pas joué. H. Bedimo a joué 30 minutes, Corentin (Tolisso) aussi a joué en U20. »

Vous voulez inciter Gourcuff à reprendre ?
« J’aimerais bien sûr qu’il soit dispo. Il a montré en ce début d’année 2014 qu’il est indispensable à l’équipe. On a parlé tous les deux, de ses incertitudes concernant son état physique, des besoins de l’équipe. Il a envie de jouer et d’aider le club, mais je sais qu’il aime être en pleine possession de ses moyens pour jouer. »

Toutes ces absences, est-ce un casse-tête pour vous ? (surtout au milieu de terrain)
« C’est clair que ces absences peuvent changer l’animation dans le jeu, l’animation offensive surtout. Mais le but c’est d’exploiter au mieux la qualité des joueurs qui sont disponibles. »

Avez-vous l’impression de déjà payer la longue saison pour l’OL ?
« Je n’ai pas ressenti de lassitude psychologique dans le groupe. On est dans une position qui met l’OL à l’affut. Le groupe est fier d’avoir réalisé cette remontée au classement, d’avoir enchaîné les résultats. Mais ce n’est pas une finalité, on doit continuer comme ça, continuer d’enchaîner les résultats pour confirmer. »

Est-ce qu’aujourd’hui l’objectif pour l’OL c’est la 3ème place ?
« L’objectif c’est être européen. C’est pour ça qu’il faut continuer sur ce rythme. »

Pensez-vous faire jouer Lacazette en 10 ?
« C’est un joueur qui peut jouer dans beaucoup de positions différentes, qui a un vrai souci du collectif, je sais qu’il fera tout pour servir l’équipe. »

Les deux derniers matchs, c’est 2 matchs qui plombent en terme comptable. Mais ce n’est pas pour ça que les joueurs sont fatigués ou moins bien physiquement, c’est simplement un manque de réussite.

Un commentaire sur sa non-sélection en bleu ?
« Il mériterait d’être sélectionné, mais ça ne veut pas dire que c’est une injustice nationale. Ca veut simplement dire qu’il y a de la concurrence, notamment avec Griezmann. On n’est pas buteur à son niveau par hasard. Je ne l’ai pas senti affecté par la décision du sélectionneur. Alex est un bon coéquipier, qui se donne pour l’OL. Je sais que pour lui, les intérêts du club passeront toujours avant son intérêt personnel. »

Comment vous abordez le match à Bordeaux dimanche ?
« Il nous faudra plus d’efficacité devant le but, plus de percussion dans les 30 derniers mètres. Les deux derniers matchs, c’est 2 matchs qui plombent en terme comptable. Mais ce n’est pas pour ça que les joueurs sont fatigués ou moins bien physiquement, c’est simplement un manque de réussite. Bien sûr on a joué 45 matchs, mais le weekend dernier j’ai vu le milieu de l’OL prendre le dessus sur le milieu de Montpellier. Quand je vois la possession de balle, je me dis que c’est ce qui est important. »

 Fixez-vous des priorités entre les compétitions ?
« Je pense qu’il ne faut pas établir de priorité. C’est fantastique ce qu’on a à jouer, surtout dans ce mois de mars. Le club a différents objectifs, et je n’ai pas envie de priver les joueurs de ces objectifs. 3 beaux matchs nous attendent en Ligue 1, on envie de les jouer, envie de les gagner. »

Samuel Umtiti et le Cameroun ?
« On n’en a pas parlé ensemble. Je pense que c’est un peu tôt pour prendre cette décision. Mais ce n’est pas rien d’être capitaine de sélections comme ça, depuis son plus jeune âge. Je comprends qu’il soit attiré par ses origines, mais il est un peu tôt pour prendre une telle décision. Même si je sais qu’il a un coéquipier (Bedimo) qui essaie de faire du lobbying, qui a une bonne tête de commercial. »


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre Bordeaux (8e) - OL (6e)
- Le classement avant la 28ème journée
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014



Sur le même thème