masculins / Manchester - OL J-1

Conférence de presse des Lyonnais

Publié le 22 novembre 2004 à 15:01 par R.B

[IMG3909L]Les Lyonnais ont eu juste le temps de quitter l'avion, de prendre leur bus, de réceptionner leurs chambres et il était déjà l'heure de la conférence de presse de Paul Le Guen et de Juninho. Rien de marquant dans les propos des 2 Olympiens qui se retrouveront en fin d'après-midi sur la pelouse d'Old Trafford pour le dernier entraînement avant le match de mardi soir. Des interviews à écouter en mp3...

Les Lyonnais ont eu juste le temps de quitter l'avion, de prendre leur bus, de réceptionner leurs chambres et il était déjà l'heure de la conférence de presse de Paul Le Guen et de Juninho. Rien de marquant dans les propos des 2 Olympiens qui se retrouveront en fin d'après-midi sur la pelouse d'Old Trafford pour le dernier entraînement avant le match de mardi soir.



Paul, que dire de ce match ?



« C'est un match différent des autres. Nous aurons moins de pression, même si nous avons envie de terminer à la première place de la poule. Nous aimerions avoir l'avantage de recevoir au match retour en 1/8ème de finale. En sachant qu'un match nul serait aussi une bonne opération, un bon résultat. Mais, je souhaite avant tout que l'on continue ce que l'on fait depuis le début de saison ».



Avez-vous des craintes ?



« Nous ne sommes pas à l'abri d'une déconvenue. En football, cela va très vite. Alors si cela devait mal débuter mardi soir, avec l'ambiance du stade, cela pourrait être délicat. Donc, nous sommes prudents. Mais sincèrement, nous avons de quoi être optimistes. Nous sommes bien d'un point de vue défensif. Et match après match, il y a une impression de solidité… »



Que pensez-vous du 1 000ème match de Sir Alex Ferguson ?



« J'ai énormément de respect pour ce genre choses parce que ce chiffre s'inscrit non seulement dans la durée mais aussi au travers de nombreux titres. C'est tout à fait remarquable ».



Un mot sur votre milieu de terrain ?



« Ils sont 3. Diarra, Essien et Juninho. Et je n'oublie pas Clément qui s'est bien intégré au collectif chaque fois que je fais appel à lui. C'est un secteur de jeu très satisfaisant, capable de faire la différence défensivement, mais aussi offensivement ».



Diatta et Berthod n'auront-ils pas trop de pression ?



« Diatta, je le connais depuis longtemps. Je ne le découvre pas. Il n'aime pas qu'on l'embête avant les rencontres. Berthod était titulaire la saison dernière. Il a joué de nombreux matches cette année. 2 gars qui s'intègrent bien au collectif. Je ne suis pas préoccupé. On parlera mardi matin du match. On évoquera la composition de MU. Mais il ne faut pas trop les enquiquiner… »



La présence de Rooney et de Rio Ferdinand ?



« MU est sans doute plus fort avec eux. Mais il y a une telle richesse dans leur effectif, une telle profondeur de banc ! Les retours évoqués participent certainement au réalisme retrouvé des Mancuniens. C'est un groupe complet à tous les niveaux ».



Le plaisir ?



« On se fait plaisir s'il y a un résultat ; il se nourrit de la performance pas du contexte extérieur. J'espère que l'équipe ne sortira pas de sa ligne de conduite qu'elle s'est tracée depuis le début de saison ».



Pour écouter l'intégralité de l'interview de Paul le Guen à Old Trafford Cliquez ici





Après l'entraîneur olympien, le milieu de terrain Juninho a répondu aux questions des journalistes.



Juni, au Brésil, connaît-on Manchester et le foot anglais ?



« Oui bien sûr. Moi, j'ai beaucoup de respect pour ce football là. Manchester et Arsenal sont aujourd'hui des exemples sur et en dehors du terrain. J'aime bien ce foot basé sur l'envie de toujours gagner, de toujours tout donner. En revanche, je ne sais pas pourquoi, il y a peu de Brésiliens dans ce championnat… »



Est-ce que ce sera un match spécial pour vous?



« Ce sera un match particulier pour tout le monde. Je souhaite simplement que l'OL continue et qu'il va faire quelque chose de bien mardi soir. J'ai confiance, si nous gardons notre état d'esprit. On peut y arriver. On n'a pas la même obsession de l'emporter. Au match aller, nous avions très bien débutés, mais une rencontre dure 90 minutes et en début de seconde période les Mancuniens sont revenus au score et ont eu ensuite de nombreuses occasions, même si nous avons bien terminé la rencontre. Maintenons notre niveau de jeu des 4 premiers matches de cette Champions League. Quand nous avons connu la composition du groupe, MU était le favori logique pour la première place. Demain, nous allons disputer cette place aux Anglais. On ne doit pas penser que si nous perdions, nous pourrions l'avoir tout de même lors de la dernière journée en fonction des résultats des uns et des autres. Pas question de calculer ! »



Pour écouter l'intégralité de l'interview de Juninhoà Old Trafford Cliquez ici



SR/AT avec RB

Sur le même thème