masculins / OL Fondation

Conférence sur la diversité

Publié le 29 avril 2009 à 15:20 par MCH

Il s’agissait de sensibiliser les élèves du lycée Fays et ceux du lycée Condorcet sur ce thème de la diversité. Pour ce faire 4 exposés, travaillés depuis le mois de janvier par les lycéens, ont été présentés à un public composé de lycéens, d’étudiants mais également d’acteurs des entreprises et associations engagées sur ces sujets. Les exposés, encadrés par un professeur référent, abordaient les thèmes des préjugés, du machisme, de la condition féminine et des droits de l’homme. Les invités à la table ronde étaient invités à réagir à la suite de chaque intervention par Alessandra Sublet, qui animait cette conférence.
Afin de les soutenir, le parrain de cette opération n’était autre que Jean-Alain Boumsong. Un parrain qui s’est exprimé sur les thèmes évoqués : «La diversité c’est la reconnaissance de l’autre, la différence est une richesse. Aujourd’hui elle est au cœur des débats, cela signifie que l’on ne l’accepte pas naturellement et j’espère donc que l’on n’en parlera plus dans quelque temps».
Présent à cette occasion, le Président Jean-Michel Aulas est intervenu avant le lancement des exposés. Il a alors soutenu l’implication de l’Olympique Lyonnais dans ce projet : « l’OL est un club altruiste qui touche toutes les couches sociales. On éprouve beaucoup de satisfaction à développer ces valeurs en particulier avec la section féminine de Lyon qui représente une forme de progression dans l’équité ».
Habiba Dovas, Lorella Pignet Falll, et Bruce Roch se sont également prêtés au jeu du débat en réagissant en fonction de leurs expériences personnelles et de leurs sensibilités. Les intervenants ont tenu à souligner la qualité des exposés et la maturité dont on fait preuve les lycéennes*.

Le mot de la fin est revenu à Jean-Alain Boumsong qui a souligné l’importance de l’éducation sur ces sujets, et l’espoir de voir cette nouvelle génération s’approprier cette notion de diversité et vivre avec dans le futur. [IMG50026#R]

* OL Fondation tient à féliciter Elodie MUNIER, Mélody VOLAY, Inès ARAB, Marion FERRAND, Marine FERNANDEZ, Lamia GRICI, Khelida BABA, Sarah MARECHAL, Gaétane DENIZ et leurs professeurs Mme Botalla, Mme Chazal et Mme Tchalian pour leur travail.