Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / OL - Athletico Bilbao

Confirmer la tendance

Publié le 24 octobre 2012 à 20:00 par R.B

L’OL est bien parti après deux succès en autant de rencontres… Le club basque a pris du retard avec un seul petit point… Reste à confirmer pour le premier et à rebondir pour le second avant le début de la phase retour…

 Le club lyonnais a retrouvé le chemin de la victoire en championnat ce qui n’est pas le cas de l’Athletic Bilbao malgré un très bon match à Valence. Si le succès olympien place les coéquipiers de Lisandro sur le podium à une longueur du tandem PSG/OM, la défaite du club basque le laisse aux portes de la zone de relégation en ayant deux points d’avance sur La Corogne. L’OL qui en Ligue Europa a fait carton plein dans la difficulté alors que l’Athletica déçu chez lui face à l’Hapoël Shmona en concédant le nul avant de s’incliner à Prague 3 à 1 contre le Sparta.

Ces données chiffrées sont le reflet du présent et à l’évidence, cela va nettement mieux chez le septuple champion de France. Mais rien n’est encore acquis dans cette phase de poules de la Ligue Europa. Il reste des points à prendre pour valider un des deux tickets qualificatifs pour les 1/16èmes de finale. L’OL est sur le bon chemin avec ses six points, en sachant qu’il devrait prendre la mesure chez lui de l’Hapoël Shmona le 6 décembre prochain. Il sait qu’une victoire jeudi soir l’enverrait quasiment à la phase suivante avec un regard appuyé sur la première place de son groupe.

L’Athletic a déjà 5 points de retard par rapport à l’OL. Sa situation est mal engagée mais pas encore désespérée… Un résultat positif à Gerland lui redonnerait des couleurs, surtout si c’est une victoire. Le club basque se replacerait dans la course aux 1/16èmes et aurait son destin en mains.

L’OL est à 90 minutes d’un grand pas vers la qualification à l’occasion de son 197ème match européen.


Pas question de se fier aux résultats actuels. L’Athletic n’est peut-être pas un grand d’Espagne, ne présente pas les mêmes assurances que la saison dernière,  mais il a une entité de jeu, de culture avec des joueurs de grande qualité à l’image de cet Aduriz qui vient de réussir un doublé à Valence ; doublé qu’il avait signé en juillet dernier au Stade des Alpes face à l’OL en match amical (succès de l’Athletic 2 à 1) ! Il y a évidemment Llorente, même si cela ne va pas fort pour lui en ce moment… Et sur le banc le technicien argentin Bielsa est un entraineur reconnu pour bien faire jouer ses équipes.

 L’OL a repris sa marche en avant en championnat en s’imposant face au Stade Brestois pour ce match de reprise. Tout ne fut pas parfait mais les trois points ont suffi au bonheur olympien. L’OL est idéalement placé au classement à un point du PSG et de l’OM. Il peut donc « s’évader » l’esprit libéré sur cette scène européenne avant d’aller au Stade Vélodrome dimanche soir. Gourcuff et Grenier encore trop juste pour être dans le groupe, reste à connaître les choix de Rémi Garde, notamment, s'il va conserver son animation en 4-4-2 ou s’il va revenir à un milieu à trois ?  Reste à savoir s’il fera tourner un peu avant en sachant les enjeux de ce match et de celui à venir face à l’OM ? Rémi ayant affirmé lors de son p oint presse que le match le plus important était celui à venir…

L’OL est donc à 90 minutes d’un grand pas vers la qualification à l’occasion de son 197ème match européen. Reste à bien le gérer, même dans la difficulté comme cela pourrait être le cas. On sait que Rémy Vercoutre et ses partenaires savent le faire.

Participez au tournoi de poker de l’OL sur PokerStars ce soir à 21h :
places VIP et maillots dédicacés offerts ! Cliquez ici !

Sur le même thème