masculins / Stade Brestois 1 OL 1

Convaincant ou non ?

Publié le 21 août 2011 à 17:21 par R.B

En ayant montré deux visages opposés à Brest, cela doit-il susciter des interrogations… Match retour…

 

On n’avait pas encore vu l’OL se comporter de cette manière cette saison en matchs officiels ; une mi-temps ratée et une plus aboutie. Cette fois le septuple champion de France a vraiment donné dans le réactif après ces 45 premières minutes d’absence. Difficile de trouver des explications.

Est-ce le retour au championnat après les exigences européennes du milieu de semaine ? Est-ce la proximité du match retour à Kazan ? Est-ce la fatigue liée au rythme de ce mois d’août ? Est-ce une perte de repères en ayant changé au départ 3 joueurs dont 2 qui étaient titulaires pour la première fois de leur carrière en pros ? Est-ce « la faute » aux Brestois ?

Des interrogations normales en repensant à ce nul 1 à 1 à Brest où les partenaires de Lisandro n’ont frappé que 8 fois contre 24 fois en moyenne lors des 3 derniers matchs ; où ils ont encore encaissé un but derrière lequel, ils ont du courir.

Si la première période olympienne a surpris par sa vacuité dans plusieurs domaines (duels, jeu collectif, état d’esprit, tirs…), la seconde a rassuré en inversant complètement la tendance malgré l’infériorité numérique dès la 60ème minute de jeu. L’état d’esprit général du début de saison était de nouveau présent comme Bastos entré en jeu peu après le repos avec un apport indéniable. Cela signifie-t-il que Rémi Garde est limité en ce moment quant à ses choix ? Ce match nul permet à l’OL de rester invaincu, même si les esprits chagrins diront que les Lyonnais n’ont affronté que des formations de seconde zone. Il a montré les ressources mentales d’un groupe secoué comme jamais cette saison…

Mercredi, l’OL va jouer une partie très importante, voire capitale pour la suite de sa saison. Il sait sur quoi et qui il peut compter. En s’appuyant sur ses forces du moment, il devrait se retrouver au triage au sort de la LDC jeudi à Monaco.

Sur le même thème