masculins / MHSC - OL

« Tout le monde s’est remis en question »

Publié le 06 mars 2015 à 19:05 par SC

Corentin Tolisso est revenu sur la défaite dans le Nord et la remise en question qu’elle a provoquée, avant de se projeter vers ce voyage périlleux dans le Sud qui attend les Lyonnais.

Le milieu de terrain de seulement 20 ans, devenu indispensable dans le milieu en losange lyonnais, n’hésite plus à se projeter vers l’avant pour aider à faire la décision, ou la faire lui-même. « J’ai toujours aimé marquer de buts, être décisif. Mais je ne me suis pas fixé d’objectif chiffré. » Son but, l’unique des Olympiens, n’a pas été suffisant pour ramener les trois points du Nord. La faute à une baisse de régime coupable au retour des vestiaires. « On a pêché en seconde période. Les attitudes n’étaient pas bonnes et on est retombés dans nos travers comme en début de saison. Tout le monde s’est remis en question après cette défaite. On ne verra plus ce genre d’attitudes par la suite. Les défaites font apprendre, et c’est le cas pour celle-ci. Le coach nous a recadrés. »


"Il ne faut pas se prendre pas pour des autres. Il y a une forme d’insouciance dans notre équipe. Il faut jouer les matchs avec une bonne attitude."


Cette défaite n’a cependant pas eu de lourdes conséquences au niveau du classement. Les Lyonnais ont conservé leur première place. Corentin Tolisso avoue même qu’elle ne peut être que bénéfique. « On est premiers tant mieux pour nous. Il ne faut pas se prendre la tête. Il ne faut pas se prendre pas pour des autres. Il y a une forme d’insouciance dans notre équipe. Il faut jouer les matchs avec une bonne attitude. C’est sûr que c’est différent. On est plus regardés qu’avant. On essaie de gérer au mieux la pression. Personne ne nous voyait à cette place. »

Pour rester installé dans ce fauteuil de leader, il faudra négocier au mieux un déplacement périlleux du côté de Montpellier, la meilleure équipe en 2015 avec Caen. Le numéro 24 sait la tâche qui attend son équipe.  « On va jouer contre une très bonne équipe de Montpellier. Ils sont très bons. Ils ont des objectifs. Ils peuvent revenir dans les 5 premiers. Il va falloir faire un gros match pour le gagner avec la manière. » Yoann Gourcuff pourrait être associé à Nabil Fekir et Alexandre Lacazette pour tenter de retrouver la  fluidité et l’efficacité offensives d’il y a quelques semaines. « Yoann est un joueur très fort techniquement. Il apporte un plus à l’équipe. Il peut dénouer un match. Que ce soit n’importe qui en 10, mon rôle ne change pas. »