masculins / OL - ASSE

Corentin Tolisso : « le derby est le match le plus excitant de la Ligue 1»

Publié le 30 septembre 2016 à 11:10 par VL

Le milieu de terrain lyonnais s'est confié sur l'importance du derby, son nouveau rôle de capitaine et ses envies d'équipe de France.

Le derby

On doit absolument gagner, on a besoin de points. Certes c'est un derby, mais ce match vaut trois points, comme tous les autres, et il faut les prendre. On a manqué d'efficacité devant dernièrement mais ça va revenir. Le derby est le match le plus important de la Ligue 1, c'est une très grosse affiche pour nous et les supporters. Chaque saison on regarde le calendrier pour savoir quand il aura lieu. Il génère plus d'excitation, plus d'ambiance, et les duels sont plus durs. Depuis mercredi, tout le monde est focalisé sur ce derby, on connaît son importance. Les dernières recrues comme « Ryba » (Maciej Rybus) et « Ema » (Emanuel Mammana) en sont conscients.

Son capitanat pour le derby

Ce sera une grande fierté d'être capitaine pour le premier derby au Parc OL. Je suis là depuis mes treize ans et c'est un rêve de porter le brassard pour ce match, je suis très content. Être capitaine est un rôle particulier, j'essaye de le remplir au mieux. Il faut beaucoup parler, encourager tout le monde. Mais on se parle tous sur le terrain, on est tous ensemble.


La forme de Saint-Étienne

Il ne faut pas les sous-estimer. Hier ils ont égalisé à la dernière minute. Ça reste une bonne équipe, à nous de faire le travail. A nous d’être concentrés jusque dans les dernières minutes.

Anthony Lopes

« Antho » est très motivé, c'est un pur Lyonnais. On a joué beaucoup de derbys dans les catégories de jeunes donc on sait ce qu'il en est. Il est bien en ce moment, il nous a sauvé à Séville. Il est très bien dans le vestiaire et ne se soucie pas de ce que l'on peut dire sur lui.

Les intentions pour le derby

Dès le début, il faudra presser, mettre du rythme. A nous de prendre le match en main et les prendre à la gorge. Il faudra mettre nos premières occasions pour tuer le suspense. Les coups-de-pied arrêtés sont importants, ils peuvent permettre de prendre l'avantage. J'ai eu la chance de mettre des buts de la tête sur coups-francs ces derniers temps, j'espère le refaire.

Les compliments reçus par Juninho

J'étais le premier supporter de « Juni » à l'OL. Je pense que c'est le meilleur joueur depuis la création du club et ses propos m'ont touché. Avant lui, d'autres grands joueurs ont porté le numéro 8, c'est pourquoi je l'ai choisi.

L'équipe de France

J'ai l'objectif d'atteindre les Bleus mais il ne faut pas précipiter les choses. Cela passe par des gros matches en Ligue des Champions et en Ligue 1. Il y a beaucoup de concurrence au milieu de terrain.

Les Espoirs

On doit se qualifier pour l'Euro mais cela ne dépend plus de nous. Je pense que la dernière liste des espoirs est l'une des meilleures depuis deux ans. A nous de tout faire pour aller gagner ce match en Irlande et disputer l'Euro. On avait notre destin en mains avant la rencontre face à l'Ukraine mais on l'a malheureusement perdue. Il reste des chances et on y croit.

Sur le même thème