masculins / Tirage au sort

Coup d’œil sur les quarts de finaliste

Publié le 21 mars 2014 à 10:11 par SC

Lequel des deux clubs espagnols, des deux portugais, de l’italien, du suisse ou du néerlandais, affrontera le représentant français en Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais ? Réponse à 13h. Mais, avant cela, rapide focus sur ces sept possibles adversaires.

Juventus Turin

Le club italien, aux deux Ligue des Champions et aux trois Coupe de l’UEFA, s’est qualifié face à un compatriote, la Fiorentina. La Juve, indéboulonnable en Série A, est la grande favorite pour se hisser jusqu’en finale de cette Ligue Europa…au Juventus Stadium.

Benfica

Le double vainqueur de la Ligue des Champions, en 1961 et 1962, a pris le meilleur sur Tottenham lors des huitièmes de finale. Notamment finaliste la saison passée et demi-finaliste en 2011, le leader du championnat portugais n’est jamais parvenu à inscrire son nom au palmarès de la Ligue Europa.

FC Porto

Il est le second représentant portugais en quart. Pour y parvenir, il s’est qualifié aux dépends de Naples. Double vainqueur de la Ligue des Champions, les joueurs de Porto tenteront d’aller chercher un troisième titre dans l’autre Coupe d’Europe, après ceux de 2003 et 2011.

FC Valence

L’actuel huitième de Liga s’est facilement débarrassé de Ludogorets pour se hisser en quart de finale d’une compétition qu’il connait bien. Demi-finaliste en 2012, le club espagnol a surtout remporté la Ligue Europa en 2004 face à Marseille.

AZ Alkmaar

Grâce à sa qualification face à l’Anzhi Makhachkala, l’équipe tchèque continue de se montrer sur la scène européenne, et plus particulièrement en Ligue Europa. Notamment finaliste en 1981 et demi-finaliste en 2005, Alkmaar réitère sa performance d’il y a deux saisons en se hissant jusqu’en quart.

FC Bâle

Les Suisses, en éliminant le Red Bull Salzburg, tenteront de faire au moins aussi bien que la saison passée…une demi-finale. Le club, au palmarès européen vierge, avait eu la malchance de tomber sur Chelsea, le futur vainqueur.

FC Séville

C’est finalement le Football Club qui s’est qualifié, aux dépends de l’autre club de la ville sévillane, le Bétis. Le club espagnol avait marqué son empreinte cette compétition entre 2006 et 2007 en remportant deux éditions de rang. C’est d’ailleurs la dernière fois que l’actuel 7ème de Liga s’était hissé à un tel niveau de la compétition.

 

Sur le même thème