masculins / OL - ETG

Coup de froid sur Gerland

Publié le 18 janvier 2013 à 22:33 par RB

OL - ETG

8 photos

L’OL n’a pas pu prendre l’ascendant sur une équipe haut-savoyarde très bien organisée sans être dangereuse… L’OL a perdu deux points sans être très convaincant malgré des opportunités pour faire la différence…

En jouant vendredi soir, l’OL a l’occasion de mettre la pression sur le PSG et l’OM. Eliminés en Coupe de France puis victorieux à Troyes sans vraiment convaincre, les Lyonnais retrouvent Gerland, forteresse quasi inexpugnable depuis le début de la saison, pour ajouter trois points, avec si possible la manière, à leur superbe capital de 41 points en 20 journées. Gourcuff est titulaire, Grenier fait son retour dans le groupe… et Rémi Garde a choisi le 4-2-3-1 pour débuter avec Gomis à la place de Lisandro ; quant à Umtiti, il a été préféré à Lovren dans l’axe central. En face, l’ETG en position de relégable et privé de ses Africains à la CAN ou encore de Laquqit, Dja Djédjé, Angoula… Cette équipe haut-savoyarde peut-elle inquiéter le leader du championnat ?

Bien organisés les visiteurs font un début de match appliqué. Les Lyonnais frappent les premiers sur un coup franc de Bastos (15ème) contré par le mur. L’OL ne trouve pas franchement le bon tempo. Un centre de Bastos crée un peu de  panique devant la cage d’Andersen (24ème).  L’OL cherche souvent les côtés. Un coup franc de Gourcuff est à deux doigts de trouver la tête d’Umtiti (31ème) devancé par le gardien Andersen. Le rythme olympien est plus soutenu…  Bastos pèse par ses centres… Gourcuff montre sa vision du jeu. Le Breton prend sa chance de volée sur un centre de Dabo, mais ne cadre pas. Pas de but dans cette première période avec une équipe visiteuse séduisante sans être dangereuse alors que l’OL a eu du mal à desserrer l’étreinte adverse malgré la possession de balle et cette volonté de passer par les couloirs.

Yoann Gourcuff - OL

L’ETG allait-il poursuivre avec bonheur ce qu’il a montré pendant les 45 premières minutes ? L’OL pouvait-il montrer beaucoup plus collectivement dans cette seconde période ? L’ETG frappe  trois fois d’entrée sans cadrer. L’OL a toujours du mal à mettre véritablement son jeu en place… Lacazette met une volée à côté.  Bastos est dangereux par ses centres alors que Tie Bi ratisse un nombre incalculable de ballons pour le milieu haut savoyard. Lacazette (61ème) a la plus belle occasion de but de cette heure de jeu sur un caviar de Malbranque.

A la 62ème, Grenier et Lisandro remplacent Gourcuff et Lisandro. L’OL accélère. Govou entre du côté de l’ETG et Mvuemba prend la place de Malbranque (70ème). Lisandro tombe sur un excellent Andersen (75ème). L’OL mène aux occasions de but…  avec une nouvelle pour Grenier. Dix minutes encore pour un point de joie ou deux de perdus…

Mbarki se sacrifie (83ème) sur un centre de Réveillère pour Lisandro (84ème). L’OL pousse ; l’ETG résiste et tiendra jusqu’au bout ce très bon point du match nul. L’OL abandonne deux points précieux sur son terrain en ayant laissé les observateurs sur leur faim.

...
  • A Lyon, stade de Gerland, 32 000 spectateurs environ ; arbitre, M. Buquet. OL 0 ETG 0  (mi-temps : OL 0 ETG 0)
  • OL : Vercoutre – Réveillère, Bisevac, Umtiti, Dabo – Gonalons (cap), Malbranque (puis Malbranque 70ème) – Lacazette, Gourcuff (puis Grenier 62ème), Bastos – Gomis (puis Lisandro 62ème) . Entr : Garde.
  • ETG : Andersen – Lacour, Mbarki, Cambon,Wass – Tie Bi, Sorlin (cap)- Bérigaud (puis Ehret 88ème), Ninkovic (puis Adnane 88ème), Barbosa (puis Govou 70ème)  – Sagbo. Entr: Dupraz.
  • Buts :
  • Avertissements : pour ETG, Ninkovic (30ème),Sagbo (57ème) ; pour l’OL, Gourcuff (46ème)
...
Photos

OL - ETG

8 photos

Sur le même thème