masculins / Barcelone - OL J-6

Coupe du Roi: le FC Barcelone en finale

Publié le 05 mars 2009 à 11:31 par DH

Mercredi soir, les Barcelonais ont disputé la demi-finale retour de la Coupe du Roi face au Real Majorque. Vainqueurs 2 à 0 au Camp Nou à l’aller, les Blaugrana se sont rendus à l’Ono Estaldi avec une sérieuse option pour la finale.

A l’instar de Claude Puel, l’entraîneur Barcelonais Pep Guardiola avait choisi de se passer de la majeur partie de ses titulaires. Le onze de départ était donc le suivant : Pinto, Alves, Pique, Puyol, Caceres, Touré, Busquets, Keita, Hleb, Iniesta, Bojan.

Cette rencontre a également permis à Andres Iniesta de signer son grand retour dans la formation catalane après deux semaines d’absence. Si Henry et Eto’o ont suivi le match depuis les tribunes, Messi ou Xavi ont notamment été laissé sur le banc.

L’entame de match était à l’avantage des Catalans. Dès la 2e minute, Iniesta manquait d’ouvrir le score, mais sa frappe n’était pas assez appuyée. Peu à peu, le match s’équilibrait. Et juste avant la mi-temps, Barcelone se faisait surprendre. Suite à un relais avec un coéquipier, Gonzalo Castro trompait Pinto à la 44e d’un tir surpuissant (1-0).
De retour des vestiaires, le Barça montrait un visage plus agressif. Après un but hors jeu de Keita, les Catalans concédaient dans la foulée un pénalty et perdaient Caceres, expulsé pour un tacle dangereux. Une expulsion qui obligeait Pep Guardiola a effectuer des changements. Iniesta sortait donc à la 53e minute et était remplacé par Marquez. En détournant le ballon du pied, le gardien Pinto sauvait la formation catalane d’une égalisation.
Le tournant du match puisque ensuite les Majorquins ne se montraient guère dangereux. Ils perdaient même Josemi expulsé à la 64e. A dix contre dix, le Barça dominait les débats. Comme souvent cette saison, Messi ,entré à la 58e, offrait l’égalisation aux Catalans à la 82e. Profitant d’une grosse erreur de la défense adverse, l’Argentin filait droit au but et d'une balle piquée, remportait son duel face au portier adverse Lux (1-1).

Les hommes de Pep Guardiola sont donc qualifiés pour la finale de la Coupe d’Espagne. Ils retrouveront l’Athlétic Bilbao le 13 mai prochain au stade de Mestalla à Valence.
Sur le même thème