masculins / Monaco - OL J-2

Coupet : "On va leur imposer notre collectif"

Publié le 27 janvier 2006 à 18:00 par BV

Au terme d’un entraînement matinal écourté en raison des chutes de neige, le portier international est revenu sur le choc à venir contre Monaco. A la veille d’un déplacement capital dans la principauté, il nous livre ses impressions sur l’ASM, Warmuz et les « Italiens ».

Le stade Louis II est un stade qui ne vous a pas toujours réussi. Comment abordez-vous le déplacement à Monaco ?
Même si je préfère toujours aller de l’avant et ne pas continuellement observer le passé, force est de constater que nos récents déplacements en principauté n’ont pas été à notre avantage. Aller faire un bon résultat là bas sera donc un défi supplémentaire.
Depuis quelques temps, on a souvent fini devant eux au classement. Cela explique probablement qu’ils ont toujours très envie de nous battre. De notre côté, on parvient peut-être moins à se transcender lorsqu'on va là bas.
On doit perdre cette mauvaise habitude car il nous faudra récupérer dès dimanche les points qu’on a perdus à domicile contre Auxerre.

Quel regard portes-tu sur l’AS Monaco ?
Il s’agit d’un effectif au sein duquel il y a eu pas mal de changements au mercato. L’équipe ne dispose donc peut-être pas encore d’une parfaite cohésion. On espère qu’ils n’auront pas encore trouvé tous leurs automatismes. On devra essayer d’en profiter.
Face à leurs nombreuses individualités, on va leur imposer le gros collectif qui fait notre force. C’est ce collectif qui est à la base des résultats de l’équipe. C’est la mentalité du groupe qui permet aux nouveaux d’être très vite à l’aise. Les performances de François Clerc, qui est impressionnant en ce moment, en sont un parfait exemple. Le plus important est que chacun soit investi de la motivation de remporter un 5e titre.

Un mercato dont l’AS Monaco fut la grande animatrice.
En effet, ils ont recruté Marco Di Vaio et Christian Vieri ; deux joueurs de très haut niveau et de grand talent qui inspirent le respect.
J’ai déjà eu l’occasion d’affronter Christian Vieri lorsqu’il évoluait à l’Inter Milan. Athlétiquement et physiquement c’est un monstre. Pour obtenir un résultat positif, il nous faudra faire très attention à lui et essayer de jouer notre jeu à nous.

Cette rencontre devrait également être marquée par l’affrontement entre deux gardiens emblématiques de la Ligue 1. Que pensez-vous de Guillaume Warmuz ?
C’est un excellent gardien qui est parvenu à se maintenir au top niveau. Il semble monter en puissance en fur et à mesure que la saison avance. En plus de ses qualités de gardien, il possède l’ancienneté et l’expérience qui lui permettent de réaliser de très bonnes performances. Tous ces éléments rejaillissent sur le groupe monégasque en le bonifiant.
Sur le même thème