masculins / ASSE - OL J-2

Cris : "Le derby est un match différent"

Publié le 15 mars 2012 à 14:07 par YR

Après la séance du jour, le défenseur brésilien a répondu aux questions des journalistes.

Cris, vous avez l’habitude de bien réussir vos derbys, comment l’expliquez-vous ?
Ce sont des matches que j’aime bien jouer. Il y a une certaine tension vis-à-vis de cette rencontre. J’ai peut-être également un peu de chance. Même s’il y a toujours 3 points en jeu, le derby est un match différent pour l’équipe, le club et les supporters. Au brésil, il y a beaucoup de derby donc j’ai l’habitude de ce genre de match et je sais ce qu’il représente.

Une victoire face à l’ASSE pourrait vous permettre de revenir dans la course au podium ?
Oui. Saint-Etienne est bien remonté au classement et aujourd’hui ils ont 3 points d’avance sur nous. C’est donc l’occasion pour nous de revenir à leur hauteur. Et ainsi d’être toujours vivant pour le podium.

L’ASSE est-elle favori pour ce match ?
Oui. C’est une équipe qui a changé d’état d’esprit et qui réalise de bonnes performances. Ils ont un très bon gardien ainsi qu’un très bon attaquant. Aujourd’hui, ils sont devant nous donc ce sont eux les favoris.

Sur quel club la pression est-elle la plus forte ?
La pression est forte pour les deux équipes. Saint-Etienne cherche une place pour jouer la Ligue des Champions, je crois que c’est leur rêve. Mais c’est une compétition que nous voulons jouer aussi. Jusqu’à la fin de la saison il y aura de la pression pour les deux équipes.

Que pensez-vous du choix des verts de s’isoler cette semaine ?
Chacun a son truc. Si l’entraineur pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour son équipe, alors il a raison. A mon avis, c’est bien de partager un peu avec les supporters. Je pense que c’est bien d’avoir un peu la chaleur des supporters pendant la semaine.

Quel est votre meilleur souvenir de derby à Saint-Etienne ?
Je crois que c’était lors de ma première saison. Une victoire 3-2 avec des buts de Juninho. C’est le match qui m’a révélé et que je n’oublierai pas.

Vous attendez-vous à un match engagé ?
Oui, ce sera un match tendu avec de la pression des deux côtés. Mais c’est Lyon qui doit prendre des risques désormais pour aller chercher la victoire et remonter au classement. Mais comme c’est un derby, je crois qu’à un moment donné nous allons oublier les 3 points et ne penser qu’au match.

Un petit mot sur Christophe Galtier que vous avez côtoyé à l’OL ?
Je suis déjà très content pour lui vis-à-vis de ce qu’il est en train de réaliser à Saint-Etienne. C’est quelqu’un de bien qui a fait du bon travail à Lyon avec Alain Perrin. Maintenant, je ne sais pas s’il prépare quelque chose de spécial mais nous devons être prêts.

 Avez-vous étudié l’attaque stéphanoise ?
Oui comme toujours. Ce sont de bons joueurs qui cherchent souvent la profondeur. Il faudra donc bien communiquer sur le terrain et être bien organisé.

Personnellement, vous allez encore enchainer un match, comment vous sentez-vous ?
Je me sens très bien. Aujourd’hui je peux enchainer tranquillement. A mon retour de blessure je jouais un match sur deux mais maintenant je suis complètement guéri. La semaine dernière j’ai joué 3 matches et je suis plutôt satisfait de mes prestations. Je serai là pour aider mon équipe.

La charnière centrale sera encore différente samedi soir. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que nous avons beaucoup changé à cause des blessures et des cartons. Mais je trouve que l’on s’en sort bien. Il faut maintenant que l’on fasse attention aux coups de pied arrêtés car on prend trop de buts facilement. Il faut donc être plus agressif dans ces phases de jeu.

Sur le même thème