masculins / TFC - OL J-1

Cueillir un premier bouquet... de Violets

Publié le 12 janvier 2007 à 19:10 par R.B

A 4 reprises lors de 5 dernières saisons, l’OL a repris le championnat à l’extérieur. Il se déplace une fois de plus après la trêve. Son hôte, le TFC, a mal terminé l’année 2006, reste sur 3 défaites de rang, et n’a jamais battu l’ogre français depuis sa remontée en L1…

Un tour de chauffe légèrement compliqué en Coupe de France pour faire glisser vacances, champagne, foie gras et reprise musclée, a remis les Lyonnais tout de suite dans le grand bain de la compétition. Retour au championnat pour 19 journées et ce jusqu’au 26 mai. Avec 50 points à Noël, 15 longueurs d’avance sur son dauphin, et en continuant sur un rythme élevé, le quintuple champion de France devrait coiffer sa sixième couronne de rang dans la première partie du mois d’avril. D’autre parle de 75 points à atteindre. En ce début du mois de janvier, une chose est sûre : le programme olympien est hyper copieux et pourrait le durer fort longtemps. Alors autant ne pas traînasser en route pour boucler l’affaire du championnat.

Dans la Ville Rose, où l’ovale du Stade, ces derniers temps, tourne moins rond que d’habitude, le ballon du TFC a de sérieux faux rebonds. Les Manchots d’Elie Baup reculent lentement au classement fort de leurs 6 malheureux petits points lors des 8 dernières journées ! Ils en avaient récolté 18 précédemment… une allure de futur européen. Certes, les coéquipiers d’Arribagé ont un match en retard contre le PSG. Mais au Parc, difficile de prétendre repartir avec un ou 3 points. Du coup, les Violets ne sont pas encore dans le rouge ; ils sont simplement à la limite entre 2 mondes. Un œil vers le bas, l’autre vers le haut. Cela tombe bien, samedi, ils vont voir de près le sommet hexagonal. « Lyon est une équipe qu’on regarde avec des jumelles. Elle est en haut de la montagne ; elle a toujours faim. Sur 100 matchs, elle va en gagner 99 contre le TFC… Il suffit qu’on en gagne un. Samedi, on va peut-être faire un exploit… ».

Elie Baup, propos du Site Internet du club, a rarement réussi face à l’OL avec Bordeaux et St-Etienne. Il a le droit d’espérer… Mathieu, Congré, Aubey seront forfaits ; le nouvel attaquant, Pavel Fort, n’est pas encore qualifié. Ce collectif haut-garonnais, costaud et bien en place au mois d’août à Gerland, va devoir se retrousser les manches. Il sait l’OL quasiment plus solide à l’extérieur qu’à domicile (9 succès et une défaite ; 23 buts inscrits et 6 buts encaissés). « Nous sommes dans l’obligation de réagir après notre mauvais mois de décembre. Prenons ce match face à l’OL avec beaucoup de passion et de bonheur ». Dominique Arribagé, France Football de ce vendredi, souhaite que le TFC retrouve son football du début de saison.

L’OL ne prétend pas qu’il va remporter toutes les compétitions dans lesquelles il est encore engagé, mais il joue assurément pour gagner tous ses matchs. A Toulouse depuis la remontée des Violets en L1, le scénario a systématiquement tourné, même dans la souffrance, à l’avantage des Olympiens : 3 succès en autant de matchs ; 4 buts inscrits et 0 encaissé. Samedi, Coupet, Diarra, Carew et Benzema seront absents, cela n’empêchera pas Gérard Houllier d’avoir des choix à faire. Contre Bayonne, il avait donné du temps de jeu à certains éléments, laissant au repos les Toulalan, Cris, Abidal, Govou, Malouda… Il y aura donc des retours au Stadium. « Nous sommes dans les mêmes dispositions qu’avant le déplacement à Bordeaux après notre match nul contre Toulouse à Gerland. Là, nous restons sur un nul face à Monaco. Il est important de bien redémarrer l’année… ». Gérard Houllier a l’envie légitime d’ajouter 3 points aux 50.

Avec 7 matchs en 22 jours, les Olympiens ne vont pas avoir le temps de rêver. Tout va s’enchaîner très vite sauf pour Karim Benzema de nouveau sur le flanc pour 6 à 8 semaines d’après Gérard Houllier. Lors de la dernière mis en place, il y avait du sérieux et de la bonne humeur. Le signe évident que le quintuple champion de France désire cueillir un premier bouquet… de violets.
Sur le même thème