masculins / OL - Steaua

Dans la presse, l'OL "pour un grand bon en avant"

Publié le 05 novembre 2008 à 11:21 par BV

La rencontre de ce soir entre l’Olympique Lyonnais et le Steaua Bucarest est évoquée dans la presse de ce mercredi 5 novembre.

« Cette fois, pas de blague » titre L'Equipe. Bien que l’OL puisse assurer dès ce soir, en cas de succès, une place en coupe de l’UEFA, « si l’OL a besoin de renvoyer le Steaua à ses doutes (…) c’est d’abord pour s’approcher de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, qui serait la huitième de rang ». Après les incertitudes qui l’ont accompagné ces dernières semaines, l’OL semble en mesure d’y parvenir. Comme le note Vincent Duluc, « au-delà des fruits du 4 – 4 – 2, c’est le retour d’un certain état d’esprit, d’une certaine idée du bloc qui donne aux champions de France une autre allure ». Face à un adversaire qu’il avait dominé dans le jeu il y a deux semaines à Bucarest, « si l’OL parvient à échapper aux tourments des coups de pied arrêtés qui l’avaient coincé dans les cordes au match aller, alors on saura que le champion de France s’est rapproché de ses anciens standards européens ».

Avec l’aide de Bernard Lacombe et Fleury Di Nallo, Sébastien Tarrago dresse le portrait de Fred, « un joueur magnifique qui a aussi souvent présenté le visage d’un jeune homme perturbé (…) un joueur différent et un camarade estimé ». Si « dans ses mauvais jours, le Brésilien semble un peu lent, emprunté », « dans ses bons soirs, il est un joueur rare, altruiste, exceptionnel dans le jeu court, lumineux face au but ». Fred sera en fin de contrat en juin 2010, « Claude (Puel) nous a dit qu’il voulait le prolonger, confie Bernard Lacombe. Le garder, c’est une priorité ». Cela tombe bien parce que le Brésilien affirme en écho : « ma priorité, c’est Lyon. »

[IMG43522#L]La Une du Progrès fait également la part belle à la rencontre entre l’OL et le Steaua Bucarest : « Benzema veut conquérir l’Europe ». Le buteur lyonnais n’y va pas par quatre chemins : « j’ai envie de la gagner ». Sous la plume de Jean-François Gomez, il réaffirme l’importance du collectif dans sa réussite personnelle : « sans mes coéquipiers, je ne marquerais pas tous ces buts » et avoue avoir un pécher mignon pour expliquer qu’il lui arrive de rater des buts faciles : « il faut que j’arrête de vouloir marquer absolument des beaux buts. Le problème, c’est que j’aime ça, les beaux buts ! »
Ce soir, l’OL devra gagner pour effectuer « un grand bon en avant », au cours « d’une rencontre susceptible de ressembler à une partie d’échecs ».

[IMG43524#L]Aujourd’hui en France et Le 10 sport se penchent sur la défense lyonnaise. Si le premier salue sa solidité retrouvée (« l’OL n’est plus sans défense), le second, sous le titre « Cris : que fait la police ? », donne un « conseil d’ami » pour permettre au Brésilien de « retrouver son meilleur niveau » !

Dans Aujourd’hui Sport, Sylvain Lartaud souligne que « Juninho n’a plus qu’un but » : « gagner le titre suprême ».
Sur le même thème