club / Grand Stade

Dans une nouvelle dimension

Publié le 19 juin 2015 à 13:49 par R.B

Plus de quarante journalistes ont participé ce matin à une visite du chantier du Grand Stade avant d’assister à une conférence de presse du président Jean-Michel Aulas… Entre bilans récents et perspectives…

Au fil des semaines, le paysage change et laisse entrevoir un peu mieux ce que sera le site du Parc Olympique Lyonnais. Evidemment, c’est le Stade en lui-même qui attire pour l’instant tous les regards. A l’intérieur comme en extérieur, cela prend forme avec ce souci de fonctionnalité et de lieu de vie au quotidien. On imagine aisément ce qu’il pourra offrir aux spectateurs, aux entreprises, aux employés, aux joueurs, aux visiteurs ou encore aux autres spectacles que le ballon rond. Le Stade en pleine lumière mais encore, depuis peu, les premiers travaux bien visibles du Centre d’Entrainement. Et cette ligne du tram déjà prête à véhiculer les supporters. Le présent se déplace sans efforts vers le futur proche.



Jean-Michel Aulas a tenu son premier point presse à l’intérieur du Stade. Il a avoué son émotion en ce moment particulier, sept ans après que le projet ait vraiment débuté. Il fut question de la saison écoulée, du calendrier à venir, du financement, du mercato, de la préparation de la prochaine saison, de la campagne d’abonnement, de l’évolution du football…

LA SAISON 2014-2015
Un rappel des différents résultats de toutes les équipes olympiennes avec ce constat : «Sportivement, je suis très satisfait de l’exercice qui vient de s’achever. Cette saison a aussi onnu un grand succès populaire avec un taux de remplissage de Gerland de 93,50%. Les huit derniers matches ont été joués à guichets fermés. On avait changé notre politique billetterie. On a été en très nette progression par rapport aux dernières saisons ».


LE CALENDRIER A VENIR DU GRAND STADE
« Il y aura les deux finales de Coupe d’Europe de Rugby les 13 et 14 mai prochain. Il y aura l’EURO 2016, la WORLD CUP féminine en 2019 ou encore un concert le 16 juillet 2016… En ce qui concerne le premier match de l’OL pourrait être celui face à l’ESTAC le 9 janvier. Et la vraie inauguration pouvant se faire pour la venue de l’OM le 24 janvier. Le dernier à Gerland étant alors celui contre le SCO Angers, le 5 ou 6 décembre 2015 ».

LA PREPARATION DE LA NOUVELLE SAISON
« La reprise a été fixée au 29 juin. Les internationaux reviendront le 8 juillet. Un stage a été prévu en Suisse à Cran Montana du 6 au 15 juillet. Il y aura des matches amicaux face à Sion, le PSV. Le MILAN AC viendra à Gerland le 18 juillet. L’OL se rendra ensuite à Londres pour disputer l’Emirates Cup (Atrsenal le 25 juillet et Villareal le 26 juillet. Enfin du 29 juillet au 2 août, le Canada pour disputer le Trophée des Champions face au PSG avec l’objectif de le gagner. Je n’imagine pas que nous ne fassions pas preuve d’autant de résistance face à cette équipe que celle déployée lors des deux derniers matches de championnat… »

LE MERCATO
« Jérémy Morel est arrivé pour remplacer Mou Dabo. Clément Grenier a prolongé son contrat de deux saisons. Nous allons recruter un défenseur central. On souhaite aussi prendre un attaquant. Le but étant d’abord de prolonger nos joueurs et de se renforcer ensuite avec 3 ou 4 arrivées. Alex Lacazette ? Déjà Alex est sous contrat jusqu’en 2018. Je lui souhaite de jouer l’Euro. Il a intérêt à rester à l’OL et nous, nous voulons le garder. J’ai proposé qu’il ait le statut de joueur numéro UN s’il prolongeait son contrat. Il recevrait une rémunération qui ne serait pas inférieure à 4M d’Euros par an. On a donc fait ce qu’il fallait… ».

FINANCEMENT
Le président s’est d’abord félicité que l’OL ait satisfait au Financial Fair Play et qu’il ait passé avec succès « l’examen » de la DNCG.
« On a fait une augmentation de capital de 53M d’Euros. Une opération réussie qui démontre que l’on est dans le vrai. Cela va nous permettre de rembourser l’Océane souscrite lors de l’arrivée de Yoann Gourcuff. Cela va nous permettre aussi de financer les travaux du camp d’entrainement (5 terrain dont un couvert plus un terrain avec tribune de 1 500 à 2 000 places où joueront la CFA et l’équipe féminine. On va construire à 2kms de Grand Stade l’Académie pour les garçons et les filles. Le Sponsoring ? Il y a une très grande évolution. Il est en pleine progression. On a fait le plein pour l’ensemble des maillots filles et garçons en notant la prochaine arrivée de nouveaux annonceurs pour le maillot garçon (1) et filles (2) ».

Et en ce qui concerne les différents Naming ? « Groupama sera celui du Centre d’Entrainement et du Centre de Formation. Pour le stade, il y a beaucoup de possibilités et on sera rapidement fixé ».

CAMPAGNE d’ABONNEMENT
« C’est l’élément majeur. Je rappelle que l’investissement total pour les travaux du Grand Stade sera de 455M d’Euros. Il va y avoir le plus grand Business Center de France qui va offrir  6 000 places contre 1 500 à Gerland. Il y a notamment le concept de la loge 365 (disponible toute l’année). Il y aura une variété d’offres individuelles et collectives. Déjà 50% des loges ont été loués. Une dimension pour chacun selon ses aspirations. Evidemment il a fallu faire en fonction des deux sites. Il peut y avoir une offre pour les matches de championnat à Gerland, pour ceux de la LDC… Il y a une offre Génération OL qui porte sur les 6 mois à Gerland et les 18 à venir dans le Grand Stade. Le but ? On s’est fixé 25 000 abonnés à Gerland et 30 000 au Grand Stade »


L’EVOLUTION DU FOOTBALL
« On est entré dans une nouvelle époque. Les comptes doivent être désormais équilibrés. Il faut avoir une vision économique et pas seulement sportive. Un club doit avoir une économie régulée. L’OL a pris pour exemple deux clubs qui sont propriétaires de leur stade : le Bayern et Arsenal. Plus question de déficit. Je rappelle aussi que la répartition des droits TV et favorisent les clubs qui participent aux Coupes d’Europe. A l’OL, depuis que je suis arrivé, on a investi toutes les saisons sur le Centre de Formation ; on a investi aussi à une époque en achetant des joueurs. Et tout en continuant à nous baser sur notre Centre de Formation, on a décidé d’investir sur ce projet du Grand Stade ». Le budget 2015-2016 de l’OL ? « Il sera de 180M d’Euros ; il était précédemment de 100 à 120M ».