masculins / Lorient - OL J-1

De la confiance en se méfiant…

Publié le 16 août 2008 à 16:48 par R.B

C’est la seule rencontre de la deuxième journée qui met aux prises 2 équipes qui se sont imposées le week-end dernier. Les Merlus constituent un collectif très difficile à bouger… Les Lyonnais le savent… Ils feront le nécessaire pour ramener du positif de Bretagne…

Déjà la saison dernière, cette équipe bretonne a fait souvent des misères à ses adversaires avec sa superbe organisation collective et les qualités des Saïfi, Vahirua, Audard, Abriel… L’entraineur Christian Gourcuff est un technicien réputé, exigeant. Malgré les absences des buteurs Saïfi et Vahirua, la formation finistérienne n’a pas changé en ce début de saison d’autant qu’elle peut miser sur la stabilité de son effectif qu’est venu rejoindre le jeune attaquant Gameiro. Victorieuse 1 à 0 au Mans, elle a déjà fait preuve de réalisme.

L’OL est donc prévenu. Le septuple champion de France avait perdu son football en août dernier au Moustoir et ce pour la première fois dans l’histoire des confrontations entre les 2 équipes. Face à cette équipe organisée, l’organisation olympienne devra être au rendez-vous comme l’expliquait Claude Puel lors de son point presse. Le groupe de l’ancien lillois progresse dans ses attentes sans avoir encore atteint logiquement son rythme de croisière et sans disposer de tous ses éléments. Clerc, Santos, Mensah, Fred, Keita sont absents. Le défenseur latéral gauche attendu n’est pas encore arrivé. Par rapport au match face à Toulouse, Cris et Mounier sont les seuls à pouvoir postuler à une place. Pjanic sera-t-il toujours dans le couloir gauche? Qui jouera en défense centrale? Les questions principales avant le coup d'envoi.

2 équipes donc qui n’ont pas pris de but lors de la première journée. Une différence notbale entre ces 2 adversaires : est-ce que le FC Lorient est capable de rivaliser avec l’OL dans le registre offensif ? Ce registre qui a été un des points faibles de l’exercice précédent des Bretons qui ont terminé au 19ème rang des attaques. Pas étonnant en n’ayant pas inscrit le moindre but lors de 17 matchs ! Le jeune Gameiro peut-il apporter une solution ? Du côté des Lyonnais, la venue du TFC a prouvé que les artificiers avaient déjà bien ouvert le feu dans le sillage de Karim Benzema. Des Lyonnais qui peuvent toujours compter sur le pied extraordinaire de Juninho pour débloquer les situations.

L’OL de Claude Puel, en rodage, veut avancer dans ce mois d’août pour marquer son territoire. Un mois d’août que l’entraineur olympien considère comme compliqué. « On sait ce qui nous attend à Lorient… ». A priori, ce ne sera pas une partie de plaisir. Mais, même s’il faut souffrir pour ramener du positif de ce déplacement, personne ne s’en plaindra… Alors méfiance tout autant que confiance… en se "réjouissant" de l'absence du Tahitien Vahirua qui a très souvent inscrit des buts importants face à l'OL que ce soit avec Nantes et avec Lorient.