academy / Youth League

De l’intensité aussi au bord du terrain

Publié le 16 septembre 2015 à 12:23 par SC

Joël Fréchet s’est montré très actif durant la victoire de son équipe contre Gent en Youth League. Gros plan sur le match du coach lyonnais.

Il a vécu intensément son tout premier rendez-vous européen sur le banc lyonnais. Enfin tout du moins sur la touche. Joël Fréchet, promu entraîneur numéro un cet été, est resté debout dans sa zone technique, au plus proche de ses joueurs, tout au long du match victorieux contre Gent. Pas encore très bavard et expressif lors des toutes premières minutes de la rencontre, le but précoce de Romain Del Castillo le libère, en même temps que son équipe, à l’image d’une célébration très collective.

Joueurs et staff se retrouvent au bord du terrain pour fêter l’ouverture du score. Plus serein, « Jo » monte alors en puissance. Il n’a par la suite cessé de parler à ses poulains. Replacement tactique, consignes de jeu, motivation…il ne laisse rien au hasard, accompagne de la voix chaque action. Les « Remontez », « jouez plus haut », « défendez en avançant », « temporisez » raisonnent dans l’enceinte du PBG Stadion. Par ses mots, ses gestes, ses sifflets parfois, le coach lyonnais donne le tempo. Un style diamétralement opposé à celui de son homologue belge, beaucoup plus discret sur le banc de Gent.

Malgré le large écart au tableau d’affichage en fin de partie, Joël Fréchet ne relâche pas la pression sur ses joueurs. Il distille ses consignes avec la même rigueur, la même intensité. Dans ses rares moments de silence, il se rapproche de son staff pour une courte discussion. Pierre Chavrondier, son adjoint, est discret dans le mouvement, précieux dans l’analyse, le conseil. « C’est mon fidèle adjoint. Il faut le mettre en avant. On est un duo, une équipe. »

Une équipe qui est aussi composée des remplaçants et du staff technique qui l’accompagne au bord du terrain, comme il aime le rappeler et le répéter dans ces moments de victoire. « C’est un plaisir d’être sur le banc et des vivre des matchs comme celui-ci. Je suis bien aidé sur la touche. Le staff m’aide à ne pas trop faire de bêtises. Je suis heureux. Il y a de l’adrénaline, de la pression. Je vis le truc à fond. Mais ça va je trouve que je ne gueule pas trop (sourire). »

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.

Sur le même thème