masculins / OL - FC Lorient

Débuts en pointillés…

Publié le 09 août 2015 à 22:58 par R.B

Des occasions mais pas de but… l’OL a globalement dominé mais perd deux points chez lui pour ce match d’ouverture ayant alterné le bon et le moins bon…

CONTEXTE

L’OL reste sur une défaite 0 à 2 face au PSG lors du Trophée des Champions qui a succédé à des matches de préparation sans consistance. Depuis Rafaël est arrivé, Lacazette a prolongé et on attend la venue de deux pointures dans les jours qui viennent. On attend donc au réveil des olympiens. Les Merlus ont perdu A. Ayew, n’ont pas marqué beaucoup de buts lors de leurs matches de préparation mais viennent de faire signer les attaquants Moukandjo et Waris. L’entraineur Sylvain Ripoll débute sa 2ème saison sur le banc.

ADVERSAIRE

Le FC Lorient adepte pendant des saisons du 4-4-2 façonné par Christian Gourcuff a changé son système en fin de saison dernière pour se sauver. Place au 4-1-4-1. Peu performant lors de ses matches de préparation, il vient d’enregistrer les arrivées des attaquants Moukandjo et Waris chargés de remplacer André Ayew. 16ème la saison dernière, le président Ferry annonce une 10ème place potentiel au regard du budget.

EQUIPES de DEPART

Gonalons, suspendu. Grenier, N’Jie, Jallet, Fofana à l’infirmerie. Hubert Fournier a reçu le renfort de Rafaël qui va débuter. Retour de Bisevac après six mois d’absence. Retour de Fekir après sa suspension pour le Trophée des Champions. Retour du coup au 4-4-2. Au FC Lorient, il manque du monde avec les absences de Jouffre, Mulumba, L. Koné, Lavigne. Moukandjo débute. Des Merlus organisés de nouveau en 4-4-2.

PREMIERE PERIODE

Un match qui a débuté par un hommage à Tony Loreto. Un coup de chaud pour l’OL dès la première minute après une perte de balle. Fekir a deux doigts d’ouvrir le score dans la foulée. L’OL a la maitrise du ballon mais les Merlus sont bien en place. Au quart d’heure de jeu, Lacazette a deux occasions de but avant que Bedimo ne sollicite Lecomte. L’OL en manque de réussite. Un match très vivant.  Guerreiro frappe la transversale après un sauvetage d’Umtiti... Le FCL a désormais la maitrise et inquiète l’OL dans le dernier ¼ d’heure. Chaque équipe a eu sa période mais sans réussite. Un OL qui est passé trop dans l’axe.

SECONDE PERIODE

L’OL bien entré sans cette seconde période. Mvuemba remplace Malbranque. L’OL ne cadre toujours pas à l’image de cette occasion de but pour Fekir (57ème) ! Les Merlus courent après le ballon. Morel fait sa première apparition officielle sous le maillot olympien à la place de Rafaël.  L’OL domine sans partage ; le FCL sort presque pas. Mvuemba, très bon, oblige Lecomte à sortir un arrêt décisif. Les Merlus toujours bien en place même s’ils ont reculé depuis la reprise. L’OL ne trouve pas de solutions. Ghezzal remplace Beauvue et Fekir monte d’un cran et créé le danger. Lacazette, problème au dos, doit quitter ses partenaires. Ghezzal fait un solo remarquable sans réussite autre qu’un corner. Et un nul 0 à 0.

RESUME et PERSPECTIVES

L’OL a toujours des problèmes pour marquer des buts. Il y a du bon et du moins bon dans ces 90 minutes. Le point positif étant notamment de ne pas avoir encaissé de but pour la première fois de la saison. Au final deux points de perdus face à une équipe bretonne appliquée, courageuse et parfois dangereuse…

...

La feuille de match

A Lyon, stade de Gerland, 25 000 spectateurs environ ; arbitre, M.Millot. OL 0 FC Lorient 0 (mi-temps : OL 0 FC Lorient 0).

OL : Lopes – Rafaël (puis Morel 65ème), Bisevac, Umtiti, Bedimo – Tolisso, Ferri, Malbranque (puis Mvuemba 54ème), Fekir – Lacazette (cap), Beauvue (puis Ghezzal 76ème). Entr : Fournier.

FC Lorient : Lecomte – Gassama, Lautoa (cap), Bellugou, Le Goff – Mostefa -  Bouanga,  Mesloub, Guerreiro (puis Barthelmé 66ème) – Jeannot (puis A Traoré 73ème), Moukandjo (puis Philippoteaux 61ème). Entr : Ripoll.

Avertissements : pour le FCL, Lautoa (31ème), Bellugou (81ème) ; pour l’OL, Ferri (50ème).

...
Sur le même thème