masculins / Rétro 2008

Décembre, deux beaux cadeaux avant Noël...(II)

Publié le 12 juin 2008 à 08:00 par GG

Le mois de décembre des lyonnais fut relativement contrasté. Avec seulement une victoire et deux nuls en quatre matchs de ligue 1, soit 5 points prit sur 12 possibles, l’OL a vu son rythme domestique se ralentir. Sur la scène européenne en revanche, décembre fut synonyme de coup d’éclat.

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Après la qualification douloureuse pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l’OL s’offre dans la foulée un nouveau titre honorifique de champion d’automne. Pour le compte de la 18e journée de ligue 1, l’OL qui possède quatre points d’avance sur Nancy son dauphin, reçoit Nice, surprenant septième de Ligue 1. Dans le même temps, l’ASNL se déplace à Strasbourg. Ces deux rencontres se terminent sur le même score de 0 à 0. A l’issue de cette journée , Lyon conserve quatre points de plus que Nancy. L’OL terminera donc quoi qu’il arrive la phase aller en tête du championnat.

C’est donc avec un nouveau titre en poche que Lyon aborde le dernier match de l’année. Un dernier match au sommet puisque les joueurs d’Alain Perrin se déplacent chez leur principal concurrent de l’époque, Nancy. Dans des conditions de jeu très difficiles, comme souvent à cette époque (la rencontre à longtemps été incertaine), l’OL fait mieux que résister aux ambitions Nancéennes. L’OL ouvre même le score à dix minutes du coup de sifflet final par Milan Baros. Lyon croit bien tenir sa victoire, mais à la 87e minute, sur une frappe contrée, Malonga égalise pour les lorrains. Les deux meilleures équipes de cette phase aller se quittent donc dos à dos. C’est l’heure des vacances et des transferts. Un mercato hivernal qui sera très agité...
Sur le même thème