masculins / OL - SCB

Démonstration lyonnaise

Publié le 27 avril 2014 à 19:00 par R.B

Il n’y a pas eu de match entre Lyonnais et Bastiais… et l’OL a engrangé trois points précieux par rapport aux Marseillais et Stéphanois ses concurrents pour le ticket européen…

Si le Sporting Bastia n’a d’autres ambitions en cette fin de championnat que de terminer à la meilleure place possible, éventuellement la 8ème, l’OL vise beaucoup plus haut. L’OM a ramené un point de Nantes et l’ASSE trois de son rendez-vous à Annecy face à l’ETG. Les coéquipiers de Maxime Gonalons savent qu’en gagnant ils décrocheraient les Phocéens en les mettant à 5 longueurs avant le match au stade Vélodrome et reviendraient à 2 points des Verts. Tout autre résultat ne serait pas spécialement une bonne affaire dans leur quête de la quatrième voire de la cinquième place… B. Koné et Fékir ont été préférés à Bisevac et Malbranque.

Séance de possession de balle lyonnaise pendant 14 minutes face au bloc bastiais qui s’effrite sur un centre de Bedimo pour la tête victorieuse de Gomis. .Dans la foulée Lacazette est à deux doigts de doubler la mise. L’OL affiche son envie et sa supériorité en cherchant la simplicité et la solution collective. L’OL récompensait après une échappée côté gauche de Gomis détournée par Landreau sur l’opportuniste Fékir qui ajoute un 2ème but, sa première réalisation en pro. Les Lyonnais largement au-dessus de son adversaire.

Bastia se nourrit de temps en temps de quelques pertes de balle lyonnaise comme celle traduite par l’occasion de Bruno à la ½ heure de jeu. L’OL patient dans sa construction et variant remarquablement ses intentions face à une formation dépassée ce qui oblige son entraineur Hantz a modifié son organisation peu avant la pause en faisant entrer Sablé à la place de Khazri. Une première période maitrisée par l’OL qui se conclut par un très bon coup franc de Fékir, puis une occasion pour Gonalons. Une seule équipe sur la pelouse lyonnaise en cette fin d’après-midi.

Tout semble donc plié… mais d’entrée, le Sporting réduit le score par Bruno après un cafouillage issu d’un corner. Pas le temps de douter, B. Koné place un coup de boule en réceptionnant un corner exquis frappé par Fékir. L’OL déroule sa supériorité rarement contestée par l’équipe insulaire…

Le ballon vit toujours autant dans les pieds lyonnais qui baladent leur adversaire. Fékir avec son pied gauche déroutant offre un caviar à Lacazette pour un 4ème but. Fékir l’accélérateur du jeu capable notamment de se sortir des griffes adverses dans de petits espaces. Fékir ovationné à sa sortie de terrain. Le chrono va tourner tranquillement sans grand-chose de marquant jusqu’au coup de sifflet final, l’OL étant plutôt passé en mode gestion. Le Sporting ? Trop à la peine en tout sauf en ce qui concerne Bruno…

L’OL revient à deux points des Verts à l’issue de ce match accompli et met à 5 longueurs les Phocéens… Une bonne opération à 3 journées de la fin. L’Europe se profile à l’horizon avec encore l’espoir de s’affranchir du 3ème tour préliminaire pour accéder à la Ligue Europa.

...


Feuille de match

A Lyon, stade de Gerland ; 35 000 spectateurs ; arbitre, M. Millot. OL 4 Sporting Bastia 1 (mi-temps : OL 2 Sporting Bastia 0)

OL : A. Lopes – Tolisso (puis Dabo 75ème), B. Koné, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap), Ferri, Mvuemba, Fékir (puis Malbranque 82ème) – Lacazette, Gomis (puis Briand 79ème) : Entr : Garde.

Sporting Bastia : Landreau – Diakité (puis A. Keita 71ème), Romaric, Modesto, Barbato – Cahuzac (cap), Yatabaré,  Boudebouz (puis Ilan 69ème), Khazri  (puis Sablé 41ème) – Bruno, Raspentino. Entr : Hantz.

Buts : pour l’OL, Gomis (14ème), Fékir (23ème), B. Koné (50ème), Lacazette (64ème); pour Bastia, Bruno (47ème)

Avertissements : pour l’OL, Fékir (23ème), Koné (70ème) ; pour Bastia, Khazri (38ème)

...
Sur le même thème