masculins / Mercato

Départ d'Alex Lacazette : la fin d'une très belle histoire

Publié le 06 juillet 2017 à 10:50 par SC

Retour en photos sur l'aventure lyonnaise d'Alex Lacazette

19 photos

Après Corentin Tolisso et Maxime Gonalons, c'est au tour d'Alex Lacazette de quitter le cocon olympien. L'attaquant lyonnais a décidé de prendre son envol vers l'Angleterre et Arsenal mais la trace que le 4ème buteur de l'histoire de l'OL a laissé est aussi immense qu'ineffaçable.

« J’aurais aimé avoir ma photo avec Fleury Di Nallo, Bernard Lacombe et Serge Chiesa tous ensemble ». Même s’il regrettait n’avoir encore jamais rencontré le dernier de la liste (dans le quotidien L’équipe) et donc ne pas avoir eu la chance de faire ce cliché souvenir, Alex Lacazette a bien eu le privilège de côtoyer toutes ces légendes du club. Son talent lui a en effet permis de les rejoindre tout en haut de l’affiche, dans le cercle prestigieux des très grands buteurs de l’OL ou encore dans les mémoires des supporters lyonnais. Car oui il ne fait pas de doute que l’attaquant de seulement 26 ans a laissé une trace indélébile et entrera par la grande porte dans le panthéon de l’OL au moment de faire les comptes, de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour retracer tout le chemin parcouru de son arrivée à l’âge de 12 ans jusqu’à son départ à Arsenal en ce mois de juillet 2017.

C’était un joueur à fort potentiel mais il n’était pas prêt pour évoluer à 11 car il était capable de faire des différences mais pas de répéter les efforts. J’ai essayé de lui faire prendre conscience de l’importance des efforts, du travail pour mettre tout ça au service du talent. Il a donc beaucoup travaillé athlétiquement pour devenir le joueur qu’il est. C’est quelqu’un avec de grandes valeurs. Il m’a lui aussi beaucoup apporté. (Cyrille Dolce, son premier coach à l’OL lors du passage à 11).

Tout commence en 2003 lorsque la famille Lacazette, originaire de Guadeloupe, décide de ne pas repousser (une nouvelle fois) la proposition qui est faite à Alexandre, le dernier d’une fratrie de 4 garçons. Celui qui a touché ses premiers ballons à Mermoz dans le 8ème arrondissement, d’abord au city-stade du quartier puis à l’Elan Sportif, est repéré par l’OL puis recruté quelques années plus tard. Sans faire de bruit, Alex grandit, se construit, passe un à un tous les paliers de la formation lyonnaise, véritable fabrique de buteurs. Quelques prouesses avec les équipes de jeunes avant de s’affirmer comme un espoir du club avec une ½ finale de Gambardella en 2009 et un titre de champion avec la CFA une année plus tard. 

albumphotowagon1--_0015_3bX

Ses 12 buts en 16 matchs avec la réserve sous les ordres de Bruno Genesio sont tout de suite récompensés. Un mois avant la finale face au Havre et deux mois après la signature d’un contrat professionnel, Alex Lacazette est lancé dans le grand bain face à Auxerre le 5 mai 2010 à Gerland. Tout s’enchaîne très vite, à l’image de ses prises de balle, crochets et autre accélération. Le joueur de 19 ans profite de la venue de Sochaux le 30 octobre pour inscrire son premier but en pro. Son baptême européen est aussi réussi avec une entrée en Ligue des Champions face à Benfica le 2 novembre, primée de 2 passes décisives. Sa fin de saison 2010-11 est plus calme. La suivante sera celle de la révélation… dans le couloir. Souvent repositionné sur le côté par Rémi Garde, Alex participe aux deux sacres de 2012 en Coupe de France (1 passe décisive en finale) et dans le Trophée des Champions (1 passe décisive) mais ne peut pas encore pleinement exploiter son instinct de serial buteur.

Il en est arrivé là grâce à son talent mais aussi par son travail car cela n’était pas forcément gagné pour lui. Il a beaucoup progressé dans son volume de jeu, son replacement et son investissement dans le jeu. Il est devenu un très grand joueur. (Bruno Genesio, son coach en réserve professionnelle puis en pro ses deux dernières saisons).

C’est lors de la saison 2013-14 que le phénomène retrouve son poste de prédilection et peut exprimer toutes ses qualités. 22 buts cette saison-là, 31 la saison d’après, 23 en 2015-16… le gamin de Mermoz explose, la machine à buts est lancée. Celle des distinctions et des records aussi. Le 26 avril 2015 contre Reims, Alex Lacazette devient tout simplement le meilleur buteur de l’histoire de l’OL sur une saison en L1 (27 buts) puis décroche quelques semaines plus tard le titre de meilleur buteur et joueur du championnat. Le numéro 10 de l’OL continue d’affoler les statistiques les deux saisons d’après avec 23 buts en 2015-16 et 37 cette saison ! Aucun joueur n’avait réussi l’incroyable performance d’enchaîner 3 années de L1 avec au moins 20 buts depuis Pauleta en 2003. Aucun Français depuis Papin en 1992 ! C’est donc chose faite pour celui qui a aussi égalé le record du nombre de buts sur une année civile en L1 (28 en 2016), est devenu le meilleur buteur de l’OL en C3 (10 buts) ou encore atteint la barre des 100 buts en L1 tout en améliorant son propre record sur une saison en L1 (28) grâce à un doublé face à Nice à l’ultime journée. 

albumphotowagon1--_0004_14X

Très ému à ce moment-là, le 4ème meilleur buteur de l’histoire du club avec 129 réalisations savait que c’était sans aucun doute son dernier record avec le club qui l’a révélé à toute l’Europe du ballon rond. Comme d’autres avant lui. Depuis qu’il a vu le jour en 1950, le club peut se vanter d’avoir eu de très grands buteurs avec les Fleury Di Nallo, Bernard Lacombe, Serge Chiesa, Sonny Anderson ou plus récemment Lisandro, Karim Benzema… Une liste aussi longue que glorieuse sur laquelle l’empereur Alexandre est venu s’ajouter. Son départ n’effacera pas tous ses records, le premier but au Parc OL, son amour de l’OL, son investissement de chaque minute, ses larmes face à Nice il y a un peu plus d'un mois pour ses adieux. Ou pour un simple au revoir, comme il l’avait laissé entendre sur nos media. « Les vrais supporters lyonnais savent à quel point je suis attaché à ma ville et mon club. Je n’exclus pas de revenir à l’OL. »


Photos

Retour en photos sur l'aventure lyonnaise d'Alex Lacazette

10 photos