masculins / Mercato

Départ de Max Gonalons : Merci pour tout Capitaine « Gon's » !

Publié le 03 juillet 2017 à 17:11 par SC/RB

Retour en photos sur l'aventure lyonnaise de Max Gonalons

12 photos

17 ans passés à l'OL, 8 saisons pro dont 4 et demie avec le brassard « Gon's », 334 matchs disputés en professionnel dont 2 demi-finales européennes, une Coupe de France et un Trophée des Champions au palmarès... Maxime Gonalons, a laissé une trace indélébile à l'OL. Le souvenir du joueur, du capitaine mais aussi de l'homme restera très longtemps dans la mémoire du peuple lyonnais.

Emblématique capitaine de l’Olympique Lyonnais depuis 2013, Maxime Gonalons a rendu son brassard « Gon's » pour s’offrir un nouveau défi à l’étranger. Originaire de Vénissieux, il a commencé le foot à l’âge de 8 ans dans le club de Villefranche-sur-Saône avant de rejoindre, deux ans plus tard, les équipes de jeunes de l’OL. Solide milieu récupérateur, il s’impose très vite avec la réserve rhodanienne et ses qualités de leader font de lui un élément majeur dans la quête du titre de champion de France de CFA 2008-2009. De ses 10 ans jusqu’à ses 28 printemps, Max aura porté fièrement les couleurs rouge et bleue dans l'Hexagone et sur la scène européenne. 

1-gonalons-lorient-2

Cette belle histoire entre lui et son club de cœur a failli ne jamais voir le jour. En effet, atteint d’un staphylocoque doré en pleine adolescence lors de l’été 2008, Maxime Gonalons a frôlé l’amputation et aurait pu dire adieu au monde du foot. Comme il le raconte, le soutien de sa famille a été primordial et s’en est suivi un important traitement qui le tiendra écarté des terrains durant 6 long mois. Un parcours du combattant qu’il parviendra à surmonter et qui le rendra plus fort. 

Une petite année seulement plus tard, à Anderlecht, il effectue sa grande première en professionnel à l’occasion d’un barrage retour de Ligue des Champions (1-3). Et, quelques jours plus tard, le 12 septembre 2009, Maxime Gonalons fait ses débuts en Ligue 1 avec une titularisation, à Gerland, face à Lorient (1-0). Le mois suivant, « Gon’s » marque les esprits en réalisant une prestation incroyable contre Liverpool, sur la pelouse mythique d’Anfield, en inscrivant son premier but en C1, pour une victoire finale 2-1 qui marquera le début de l’épopée des Lyonnais jusqu’au stade des 1/2 finales. 

4gonalons

Deux ans après, le 11 novembre 2011, il honore sa toute première sélection avec les Bleus face aux Etats-Unis, au Stade de France (1-0). Dans la foulée, l’année 2012 sera chargée en moments forts pour Max : il dispute son 100ème match avec l’OL le 18 avril, il remporte son premier trophée dix jours plus tard, avec la Coupe de France soulevée après le succès face à Quevilly (1-0), et vit ses premiers instants en tant que capitaine des Gones lors d’une victoire contre Montpellier à l'occasion du Trophée des Champions, le 28 juillet (2-2, 4-2 TAB). Celui qui a été promu officiellement capitaine le 12 janvier 2013 lors d'un match face à Troyes est le seul et restera le premier joueur olympien à avoir disputé deux demi-finales européennes... grâce notamment à son tir au but de la qualification dans le chaudron du Besiktas en 1/4 de finale de la Ligue Europa cette saison. Quel souvenir ! 

Capitaine Gon’s a donc connu le succès mais aussi les moments plus compliqués. Cette saison fut riche en émotions fortes avec un parcours européen ponctué d’une demi-finale de Ligue Europa, mais aussi en événements plus délicats comme les incidents à Metz et Bastia ainsi que les défaites qui ont éteint les espoirs de podium pour les Lyonnais.


A seulement 28 ans et avec 334 matchs sous le maillot lyonnais dont 241 en Ligue 1, Maxime Gonalons est entré dans le top 10 des joueurs les plus capés de l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Une performance exceptionnelle pour un joueur amoureux du club et un modèle d'exemplarité sur et en dehors du terrain. L'enfant du club restera quoiqu'il arrive et à jamais comme un symbole de l’institution lyonnaise.

Photos

Retour en photos sur l'aventure lyonnaise de Max Gonalons

10 photos