Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins

Dernière répétition avant les trois coups

Publié le 03 août 2012 à 19:30 par RB

L’OL dispute ce samedi à Porto son dernier match de préparation avant la reprise du championnat face au Stade Rennais…

Après l’Athletic Bilbao, la Real Sociedad, l’Impact Montréal et le MHSC, place au FC Porto et l’OL aura bouclé sa campagne de préparation en sachant que le match face au MHSC avait une valeur particulière avec l’attribution du Trophée des Champions que le club lyonnais a d’ailleurs remporté aux tirs au but ce qui pourrait avoir des effets positifs sur le début de saison.

Ces quatre rencontres ont montré les qualités et les défauts du moment du collectif de Rémi Garde. Une capacité par exemple à pouvoir faire la différence à tout moment, un état d’esprit combatif, une cohésion dans l’adversité… la forme de certains joueurs, mais aussi des absences pénalisantes dans le jeu, des approximations en tout genre comme ce manque d’efficacité malgré les nombreuses occasions de but, la propension à prendre des buts (6 en 4 matchs), à se mettre en danger… Tout ceci ayant une part de logique en phase préparatoire.

Malgré les incertitudes qui pèsent pendant cette période de mercato, le groupe travaille, progresse ; il reste d’ailleurs sur trois matchs sans défaites sans avoir véritablement remporté une seule rencontre (3 nuls avec deux succès aux tirs au but). Un groupe privé à Porto de Lovren, Lisandro, Bastos.

« Ce sera une répétition grandeur nature… ». Les propos de Rémi Garde sont clairs. L’entraineur olympien devrait profiter de ce rendez-vous face à une très belle équipe européenne pour mettre en place l’équipe qui débutera le championnat à Rennes dans une semaine. Mais peut-il y avoir des incertitudes si Lisandro et Lovren ne sont pas encore aptes ? Pas franchement… On suivra toutefois au stade du Dragao, la composition du onze de départ. Est-ce-que Réveillère sera titulaire à la place de Dabo ? La charnière centrale B. Koné/Cris sera-t-elle conservée ? Fofana sera-t-il aux côtés du capitaine Gonalons ? Enfin devant, en l’absence de Lisandro, les trois postes semblent attribués même si Benzia et Pied ont montré de belles choses chaque fois qu’ils ont joué. Sans oublier la présence de Steed Malbranque pour un futur peut-être très proche…

Le FC Porto pour des derniers réglages, des impressions plus précises sans qu’elles soient forcément synonymes de certitudes à quelques jours des trois coups. L’attente sera encore plus « pointue ». Tiens, on se souvient que la saison dernière, fin juillet à Genève, l’OL s’était imposé 2 à 1 face à cette équipe portugaise, qui sera privée samedi de ses Brésiliens aux JO dont Hulk,  en ayant été copieusement dominée. Mais, bien des choses ont changé depuis…

Participez au tournoi de poker de l’OL sur PokerStars ce soir à 21h :
places VIP et maillots dédicacés offerts ! Cliquez ici !