club / Club

Des Canadiens à Lyon

Publié le 29 novembre 2013 à 16:47 par SC

Un stage en immersion à l’OL…c’est ce qu’on pu vivre pendant une dizaine de jours quinze jeunes joueurs canadiens, de Montréal, et deux de leurs entraîneurs. Joël Fréchet, qui s’est beaucoup impliqué dans ce partenariat, nous explique les objectifs du projet et dresse un premier bilan.

La ville de Lyon et Tola Vologe ont vu débarquer en cette fin de mois de novembre quinze joueurs et deux entraîneurs d’un club de football de Montréal. Originaires de la plus grande ville francophone du Canada et habitués des températures frisant avec le zéro degré, les hôtes de l’OL n’ont pas mis beaucoup de temps à s’acclimater à l’atmosphère lyonnaise. Ils ont pu découvrir le club et l’ensemble de ses infrastructures, la ville et tous ses plus beaux endroits…un vrai stage en immersion dans une place forte du football français.

Joël Fréchet, co-entraîneur des U19, a été l’un des fers de lance de ce partenariat exceptionnel. Il a consacré beaucoup de son temps pour que le projet se prépare et se réalise, puis pour accompagner les Canadiens durant leur stage d’une dizaine de jours. Satisfait de l’expérience, il est revenu pour olweb sur le concept du projet, les objectifs et les premières impressions des différents acteurs qui ont participé à ce stage.

« C’est une idée que l’on a eu. On avait mis en place il y a deux ans un échange avec une équipe libanaise. L’idée est de faire un partenariat avec un club étranger. Cette année, on a décidé de faire venir un groupe de 15 joueurs. Ils vivent un stage en immersion durant une dizaine de jours à l’OL et à Lyon. Le club leur propose un package avec différentes offres de découverte sportive et culturelle. Le club reçu va pouvoir profiter de l’OL TV en assistant à des émissions, visiter la ville de Lyon, être présent aux entraînements du groupe Pro, repartir avec un maillot dédicacé par les joueurs, jouer deux matchs amicaux contre nos équipes...Leurs joueurs ont un niveau de jeu intéressant.

L’objectif de ce stage est que le club que l’on accueille dans nos infrastructures puisse profiter de ce que tout nous mettons en place à l’OL. On leur transmet notre savoir-faire dans les différents domaines. Contre une rétribution, les quinze joueurs et leurs deux coachs gagnent en expérience. Donc tout le monde est gagnant grâce à cette formule.

Avec Armand Garrido, les dix jours où ils sont présents, on organise leur accueil et on reste avec eux tout au long de la semaine.

On va voir comment ça se passe cette première expérience. On fera un bilan et un rapport de ce stage en immersion. Et, puis on verra si on renouvelle l’expérience. Pour le moment, c’est très positif des deux côtés. Tout le monde est satisfait ».