masculins / Manchester - OL J-1

Des informations sur MU et les Red Devils

Publié le 22 novembre 2004 à 15:11 par R.B

Que peut-on voir sur l'écusson du maillot de Manchester United ? D'abord un navire. Et oui, Manchester est aussi un port intérieur qui était relié à Liverpool et où on acheminait autrefois les marchandises en provenance des Etats-Unis. Il y a aussi un Diable Rouge (Red Devils) avec son trident.

Un mot sur le stade. Seul le tunnel d'accès à la pelouse d'Old Trafford a survécu au temps et notamment aux bombardements pendant la guerre. Ce tunnel est donc d'époque. Pendant la reconstruction du stade, les Mancuniens se sont exilés sur les installations de Manchester City. L'horreur ! Old Trafford est aussi appelé depuis peu The Theatre of dreams, soit le théâtre des rêves… certainement en raison du jeu pratiqué par les Red et de leur nombreux succès.



Les Diables Rouges, un bien étrange nom. En fait il faut remonter aux origines du football à Manchester pour en connaitre la signification.

Dans les années 1870, le club de football de Manchester United est créé, non pas dans la ville de Trafford, où le stade est actuellement basé, mais de l'autre côté de la rivière, à Salford, qui a pour emblème un petit diable rouge.

Le club déménagera plus tard à Trafford.



La rivalité entre les deux clubs mancuniens vaut celle qui existe à Glasgow entre les Rangers et le Celtic. Manchester City est le club protestant; United celui des catholiques. Une rivalité ancrée entre les deux villes de Trafford et Manchester, dont les maires se disputent à chaque trophée des Red Devils, la primeur de la présentation à la population !



SR et AT avec RB

Sur le même thème