masculins / Fondation

Des Lyonnais à la GOTHIA CUP

Publié le 21 juillet 2011 à 12:18

Depuis 1975, chaque mois de juillet, la ville de Göteborg se transforme et devient le temps d’une semaine, la capitale du football mondial pour les jeunes…

La Gothia cup, est une mini coupe du monde, un événement qui rassemble plus de 30 000 participants, 65 pays représentés, 1600 équipes, de 11 à 19 ans, garçons et filles confondus…

Et pour ce cru 2011, la nouveauté est venue d’un joueur Lyonnais, vainqueur de la compétition dans sa jeunesse et originaire de la ville, Kim Källström était en visite en Suède ce lundi.

"J’ai créé à l’intérieur du tournoi le Kim Kallstrom Trophy, c’est une section pour les déficients mentaux. Je voulais qu’ils puissent participer à cette compétition qui est magnifique, leur donner la possibilité de jouer au foot et de rencontrer des joueurs qui viennent d’autres pays… "

Sous l’impulsion du milieu de terrain Suédois, et en partenariat avec Spécials Olympics et la Gothia Cup, 20 équipes de déficients mentaux, venues de 7 pays, prennent part cette année à la compétition. Parmi elles, une délégation Lyonnaise soutenue par la fondation Olympique Lyonnais.

Une semaine de compétition attend tous ces jeunes, et lundi soir, c’était le grand show, le stade d’Ullevi a accueilli la cérémonie d’ouverture de la Gothia cup… Une ambiance de feu, 50 000 spectateurs, des stars de la pop Suédoise et l’équipe lyonnaise au cœur des ébats ; comme tous les participants,  ils ont pris part au grand défilé, une cérémonie digne des Jeux Olympiques, en direct sur la télévision Suédoise…

C’est sûr, quelque soit le résultat final, dans une semaine, tous ces gamins reviendront la tête remplie d’étoiles…