masculins / Real Madrid - OL J-1

Des nouvelles de Madrid...

Publié le 20 novembre 2006 à 15:17 par R.B

Il fait très beau dans la capitale espagnole. La ville continue de s'embellir... le centre d'entraînement du Real, aussi... En ce qui concerne le match, on connaît le nom de l'arbitre... et ce n'est pas un bon souvenir pour les Lyonnais...

En un petit 1/4 d'heure, la presse française est passée de l'aéroport au centre d'entraînement du Real. La 1/2 heure de retard pris au décollage, en raison d'une grève, n'a pas été rattrapée! Du coup, Djila Diarra avait déjà commencé de répondre aux questions des confrères espagnoles. Qu'importe... on apprend rarement des choses intéressantes dans ce genre de réunion. Le Malien avait la silhouette de l'homme en forme, tout comme Fabio Capello, son entraîneur qui manie la langue de Cervantes avec assurance tout en comprenant remarquablement le Français au point de reprendre gentiment la traductrice sur un point précis.

En ayant passé le week-end à Sedan, le changement est radical. La température... aussi! Madrid est toujours aussi belle et bruyante avec ses 6 000 000 d'âmes. A la place de l'ancien centre d'entraînement, 3 immenses tours sont en construction. Elles dépasseront en hauteur la Tour Picasso, un superbe batiment blanc de 46 étages. Le Stade Santiago Bernabeu n'est pas loin; il n'a paschangé en 12 mois.

Ce stade nous ramène au match de mardi soir. Il sera arbitré par le Norvégien Terje Hauge. Il dirigera son 90ème match européen. Il a arbitré 2 fois l'OL par le passé: à Porto et au Milan AC... soit deux défaites (2 à 0 et 3 à 1). Pas sûr que cela plaise aux superstitieux... Il a aussi dirigé Bordeaux, Monaco (3 fois), Nantes, Auxerre. En ce qui concerne le Real, il en sera à son 3ème match après Real 4 Anderlecht 1 (26.09.2001) et Bayern 1 Real 1 (24.02.2004).
En ce qui concerne les 2 entraînements et les joueurs des 2 équipes, il n'est pas vraiment utile de s'attarder sur leur curriculaeum vitae. Fabio Capello devance Gérard Houllier en âge de 15 mois. Il a déjà gagné la Champions League avec Milan AC en 94. Gérard ayant pour l'instant seulement la Coupe Uefa à son palmarès avec Liverpool en 2001. Au rayon des joueurs, Roberto Carlos, Raul ont dépassé la barre des 100 matchs en Champions League (103 et 105). Raul a inscrit 54 buts, Van Nistelrooy 46... Il n'y a pas autant d'expérience dans les rangs lyonnais. En l'absence de Wiltord (74 matchsà, Coupet (53) devance Carew (52). Au rayon des buteurs, Carew en est à 17 buts, Juninho à 12...

[IMG41563#R]Si l'OL n'a perdu qu'un seul de ses 20 matchs officiels (18 succès, 1 nul et 1 défaite), le Real s'est incliné 3 fois: 2 fois en championnat dont une à domicile contre Getafe et une fois en CL à Gerland. Soit un bilan de 10 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Les Madrilènes n'ont pasmarqué de but à 3 reprises contre une seule pour les Olympiens.

Enfin, Sergio Ramos, d'un côté, et Florent Malouda, de l'autre, sont sous la menace d'un match de suspension s'ils venaient à prendre un 3ème carton jaune.
Sur le même thème