masculins / VAFC - OL

Des points à récupérer

Publié le 05 avril 2014 à 20:00 par R.B

Battu dans le derby, l’OL doit rebondir dans le Nord… Le VAFC se bat pour sortir de la zone rouge… Les deux équipes n’ont pas vraiment le choix par rapport à leurs ambitions…

Jimmy BriandVital, capital… des qualificatifs pour situer cette rencontre entre Valenciennois et Lyonnais. Les premiers sont à 5 longueurs d’un immense bonheur. Une course-poursuite engagé depuis quasiment le début de saison. Les coéquipiers de Mater regrettent encore cette récente défaite stupide à domicile face à l’ACA alors qu’ils menaient à 3 minutes de la fin ! Mais le nul ramené de Montpellier montre que ce groupe n’entend rien lâcher… surtout si le phénomène Waris peut apporter son réalisme.  Le VAFC n’a pas le choix. Les Nordistes savent que leur cœur aura autant d’importance pour se sublimer que leurs qualités footballistiques. Un match de coupe à livrer avant d’autres à venir… Un quasi quitte ou double en ce dimanche 6 avril.

Battu en ayant grandement contrarié la Juventus, l’OL change de contexte comme l’a dit Rémi Garde lors de son point presse. Ce retour au championnat, en attendant la seconde manche de Ligue Europa à Turin, renvoie immanquablement au dernier derby perdu. La frustration n’a pas disparue comme l’absence de points ! Cela renvoie encore à la défaite face à Monaco… Deux matchs joués en espérant que le futur immédiat aura d’autres contours... Et tous ces  points perdus à domicile, il faut les récupérer. Pour l’instant, l’OL l’a fait : 23 points de perdus à Gerland et autant de gagner en déplacements.

  53ème match en vue dans le Nord. La fatigue liée à cette saison chargée ne peut pas disparaitre. Celle plus proche du match face à la Juventus sera encore plus présente dans les premières minutes de ce rendez-vous face au 18ème de L1. Logique moins de 72 heures après tant d’efforts consentis. Et Rémi Garde ne pourra compter, éventuellement, que sur le retour de Milan Bisevac pour enrichir son groupe. Le bleu de chauffe, c’est le costume du moment et il va le rester jusqu’à la fin en souhaitant le retour des autres blessés.  Peut-il y avoir cependant des changements à l’heure du coup d’envoi ? Certainement au nom de la fraicheur indispensable.

A Valenciennes, l’OL entend verrouiller un peu plus sa cinquième place sans cesser de lorgner vers la quatrième. Ne l’oublions pas en attendant un éventuel succès en finale de la coupe de la Ligue… c’est l’objectif prioritaire du club. Alors autant ne pas perdre le Nord au stade du Hainaut.


TOUTES LES NEWS SUR VAFC - OLLE CALENDRIERLE CLASSEMENT

Sur le même thème