masculins / OL 1 - OM 1

Des remarques chiffrées après Marseille

Publié le 12 mars 2007 à 12:35 par R.B

L’OL a inscrit 12 points en championnat depuis le début de la phase retour… soit 12 points en 9 rencontres après en avoir marqué 50 en 19 matchs…

Le chiffre 12 est le chiffre lyonnais en championnat depuis la reprise. 12 points donc en 9 rencontres dont 11 lors des 5 derniers matchs. 12 buts marqués et 12 buts encaissés aussi sur un total respectif de 51 et de 23.

L’OL avait une moyenne en championnat, et dans l’ensemble, d’un but marqué tous les 8 tirs avant la trêve. Depuis la 20ème journée, cette moyenne, en championnat, est passée à un but tous les 13 tirs et toutes compétitions confondues à un but tous les 14 tirs. Cette moyenne est donc remontée en 28 rencontres à un but tous les 9 tirs et après 43 matchs à un but tous les 10 tirs. En championnat, les adversaires des Lyonnais ont frappé eux 84 fois pour inscrire leurs 12 buts (1 but tous les 7 tirs). Cette moyenne est identique en ajoutant les 6 autres matchs disputés depuis le 1er janvier. Ils en étaient avant la trêve, en championnat, à 156 tirs pour 11 buts (1 but tous les 14 tirs)! La même moyenne avec les autres compétitions. Le réalisme s’est inversé dans des proportions quasiment identiques.

L’OL a marqué 24 de ses 76 buts dans le dernier 1/4 d’heure dont 6 depuis la reprise sur les 19. Les adversaires des Olympiens ont inscrit 10 des 35 buts dans ce même dernier 1/4 d’heure dont 7 depuis la reprise sur un total de 18.

Depuis la trêve, l’OL n’a pas pris de but à 3 reprises : Le Mans, à Rome et face à Lorient.

Face à Marseille, le quintuple champion de France n’a pas pris de cartons. C’est la 8ème fois de la saison, toutes compétitions confondues, que cela se produit, dont la 6ème en championnat. Il fallait remonter au match contre Nice, le 27 janvier, pour voir les coéquipiers de Juninho sanctionner de moins de 20 fautes dans une rencontre. Contre l’OM, le chiffre s’est arrêté à 14. Depuis le début de saison, la moyenne des coups francs sifflée contre l’OL est de 14 par rencontre ; depuis la trêve ce chiffre est de 20.

Face à Marseille, l’OL a été rejoint au score après avoir mené. C’est la 2ème fois que cela se produit en championnat après la réception de Toulouse en début de saison.

Face à Marseille, c’est la 3ème fois de la saison et, ce depuis la trêve, que les changements en cours de partie se concluent par un résultat moins bons (à Troyes 0 à 0 pour une défaite 1 à 0, à Marseille 1 à 0 pour une défaite 2 à 1). Depuis la trêve, le succès à Lille est intervenu après les changements, le nul face à Sochaux aussi ; tout comme la qualification en Coupe de France face à Laon et celle à Bayonne.
Sur le même thème