masculins / Rétro 2009

Deux « ic » en 2009.

Publié le 30 décembre 2009 à 10:22 par SC

Retour sur un temps fort de l'année 2009...

Deux mots avec la même terminaison « IC » ont particulièrement ennuyé cette fin d’année pour l’Olympique Lyonnais. BETCLIC et DIC.

BETCLIC, la société de paris en ligne, est le nouveau sponsor maillot de l’OL. Le problème c’est que la loi française interdit au club de le faire apparaître sur les maillots. Conséquence la LFP n’a pas homologué ce maillot pour la saison 2009-2010. L’UEFA dans un premier temps avait également refusé que l’OL utilise ce flocage même à l’extérieur puis s’est ravisé. L’OL peut espérer cependant que son maillot avec BETCLIC soit officialisé courant 2010, car la loi sur l’ouverture des paris en ligne à la concurrence entrera en application le 1er janvier 2010.

Le DIC (Droit à l’Image Collective), c’est l’affaire. Ce dispositif fiscal avait été voté en 2004 et mis en vigueur en février 2005. Il permettait aux clubs pros d’être exonéré de charges sociales jusqu’à 30 % de la rémunération brute des pros du foot, du rugby, du basket, du hand et du volley… Il était censé disparaitre en 2012. Mais au mois de novembre l’Assemblée Nationale a décidé d’y mettre fin au 31 décembre 2009 d’où une énorme colère du sport professionnelle dans son ensemble.

Mais après intervention du Premier ministre, François Fillon, cette suppression n’a pas été annulée, mais repoussée à juillet 2010. Un report qui donne un petit répit à des présidents de clubs qui se demandaient comment ils allaient bien pouvoir boucler leur budget. Pour l’instant le gouvernement ne souhaite pas revenir sur cet amendement qui lui rapporterait 30 millions d’euros, une manne hélas qui déstabiliserait de nombreux clubs professionnels. Alors, quand on parle de compétitivité dans le sport, pour rivaliser les clubs européens on se demande si tout le monde tire dans le même sens.