masculins / OL - Metz

Deux ou trois chiffres

Publié le 26 janvier 2015 à 09:56 par R.B

L’OL a conservé son fauteuil de leader en battant le FC Metz… Il a désormais quatre points d’avance sur ses dauphins…

Avec ses 4 points d’avance sur l’OM et le PSG, l’OL est assuré de garder son fauteuil de leader à l’issue de la 23ème journée et de son match face à Monaco en Principauté. Un train d’enfer pour les partenaires de Maxime Gonalons avec ces 21 points pris lors des 7 dernières journées ! 48 points au compteur, cela donne une moyenne de 2,18 points par match joué !

La saison dernière après 22 journées, le PSG comptait 51 points et devançait l’AS Monaco de 3 points. 48 points, le total des Girondins en 2009-10, la saison du titre de l’OM qui était alors à 9 longueurs !

Si on se projette sur les classements après 23 journées, l’ASM totalisait 51 points en 2003-2004 et l’OL, 44… 7 longueurs de retard que l’OL comblera. Ce dimanche l’ASM reçoit l’OL, deux équipes qui avancent sur des bases solides : l’OL reste sur 7 succès et n’a plus encaissé de but depuis 476 minutes ; l’ASM est invaincue depuis la 15ème journée soit 6 victoires et 1 nul ; et n’a plus encaissé de but depuis 701 minutes !

Téléchargez le fond d'écran Tolisso-Dabo

L’OL possède un avantage indéniable à 16 journées de la fin, mais comme le montre l’histoire récente, rien n’est encore fait. L’OL a l’avantage de devoir affronter ses principaux concurrents pour le titre, le podium.

Quelle sera l’importance du calendrier dans ce long sprint final. L’OL n’a plus que le championnat à disputer. Pour l’instant le PSG et l’ASM sont en lice dans quatre compétitions. Il peut y avoir de la fatigue, un moral boosté ou marqué. Sans parler des pépins physiques qui peuvent diminuer les groupes.

Sur le même thème