masculins / Peace Cup

Deux ou trois choses sur Tottenham

Publié le 22 juillet 2005 à 07:07 par R.B

[IMG4558L]Le club anglais de <b>Tottenham</b> a été crée en 1882. A l'origine, c'était une équipe de Criket (1880) créée en la mémoire d'Henry Percy tué à la bataille de Shrewberry en 1403. Les <b>Spurs</b>, surnom de cette équipe, ont terminé à la 9ème place de leur dernier championnat avec 52 points, soit à 43 points du champion Chelsea ! 47 buts pour et 41 buts contre, après un départ quelconque, cette formation est venue échouer aux portes d'un place en Intertoto...

Le club anglais de Tottenham a été crée en 1882. A l'origine, c'était une équipe de Criket (1880) créée en la mémoire d'Henry Percy tué à la bataille de Shrewberry en 1403. Les Spurs, surnom de cette équipe, ont terminé à la 9ème place de leur dernier championnat avec 52 points, soit à 43 points du champion Chelsea ! 47 buts pour et 41 buts contre, après un départ quelconque, cette formation est venue échouer aux portes d'un place en Intertoto. Elle a été éliminé en 1/4 de finales de la Coupe par Newcastle (1 à 0) et en 1/4 de finale de la Coupe de la ligue par Liverpool (1 à 1) aux tirs au but. Jermain Defoe, ancien joueur de West Ham a inscrit 13 buts en championnat. Parmi les joueurs connus, notons le gardien international Robinson ; l'international marocain Naybet ; les internationaux King, Mido, Defoe, Keane, Edman, Tainio et bien évidemment il y a aussi aux Spurs, l'ancien lyonnais Kanoute qui a inscrit un but dans cette compétition comme Defoe. Keane et Mido en ayant marqué 2 chacun. Le match OL – Tottenham pourrait ainsi désigner le meilleur de cette compétition puisque Carew a inscrit lui aussi 2 buts. L'entraîneur est Martin Jol, un des adjoints de Jacques Santini au début de la saison 2004-2005… on connaît la suite.



Ce club londonien est un des grands clubs du football anglais. Champion et vainqueur de la Cup plusieurs fois, 8 titres de champion soit juste derrière Manchester United (11) et Arsenal (9), il a eu dans ses rangs le légendaire attaquant Jimmy Greaves qui a inscrit le total record de 38 buts lors d'une saison en championnat. Et à Lyon les anciens n'ont pas oublié ce match de Coupe des Coupes en 67/68 contre les Londoniens. Succès 1 à 0 à Gerland (but de Di Nallo), défaite à White Hart Lane 4 à 3 avec des buts de Di Nallo, Bouassa, Rambert ; un fantastique « Tonton » Yves Chauveau dans la cage lyonnaise et une qualification pour les ¼ de finales. France Football titrera quelques jours après : « Dans l'enfer de White Hart Lane… le diable était lyonnais ».



[IMG36066#W]Dans sa poule B de la Peace Cup 2005, elle a battu Sundown 3 à 1 ; fait match nul contre Boca Juniors 2 à 2 et la Real Sociedad 1 à 1. Les Anglais possèdent la meilleure attaque de la compétition avec 6 buts inscrits ; ils ont marqué dans chaque match comme les Lyonnais. Les coéquipiers de King ont encaissé 4 buts, au moins un but dans chaque match ; les Olympiens en ont encaissé 3 dont 1 dans chaque match. Pour mémoire, les Colombiens d'Once Caldas n'ont ramassé qu'une seule fois le ballon au fond de leur cage… contre l'OL.



La finale se jouera au Seoul World Cup Stadium d'une capacité de 65 800 spectateurs où a eu lieu le match PSV Eindhoven – Seongnam. Ce stade a été achevé en novembre 2001. Lors de la précédente édition de la Peace Cup, la finale PSV – OL avait fait le plein. L'arbitre ne sera pas M. Collina comme cela avait été annoncé, mais, à priori, un Malaisien.



R.B