Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

feminines / LDC féminine

Direct OLTV: Pour un troisième sacre

Publié le 26 septembre 2012 à 08:00 par OT

L'OL féminin fait son entrée en lice en Ligue des Champions ce mercredi à 16h00 sur le terrain de Vantaa, en 1/16 de finale aller, en direct sur OLTV.

Vainqueur de la Ligue des Champions en 2011 et 2012, l'OL féminin remet son titre en jeu à partir d'aujourd'hui, en Finlande. À 17h00 (16h00 heure française), les joueuses de Patrice Lair affrontent le Champion local Vantaa, dans la périphérie d'Helsinki.

Chez les Lyonnaises, l'appétit vient en mangeant, et l'idée d'être la première équipe féminine à remporter une troisième Ligue des Champions consécutive nourrit la motivation du groupe : "On sait qu'on va être encore plus attendus cette année, explique Wendie Renard. À nous de prouver que ce trophée nous appartient."



En face, le PK-35 Vantaa voudra surtout éviter le ridicule devant son public. Le leader du championnat de Finlande goûte aux 1/16 de finale de la Ligue des Champions pour la deuxième fois seulement, éliminé la saison dernière par le Rayo Vallecano à ce stade de la compétiton.

La plupart des internationales finlandaises jouant dans le championnat suédois, Vantaa est composé de jeunes joueuses locales, et des quelques étrangères un peu plus expérimentées : deux Nigérianes et trois Américaines dont l'attaquante Liz Bogus (28 ans) qui a évolué en WPS avec une certaine Camille Abily. Le Champion de Finlande peu également compter sur la science de son entraîneur Pauliina Miettinen, ancienne capitaine de la sélection, et ancienne coach du FC Sky Blue.

Malgré tout, les Lyonnaises partent largement favorites de ce premier tour, dont le retour aura lieu à Gerland mercredi prochain (18h30), et Patrice Lair aura la possibilité de gérer les temps de jeu en ce début de saison chargé : "L'équipe qui débutera ne sera pas forcément la meilleure, il faut bien géré l'équipe parce que la préparation a été perturbée par les JO. On veut éviter les petites blessures comme celle de Lotta."

Après Alkmaar en 2010-2011 et Cluj en 2011-2012, l'histoire lyonnaise débute donc à Vantaa cette saison. En espérant un dénouement aussi heureux à Londres, en mai prochain.

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème