masculins / OL 1 Schalke 04 0

Doit encore mieux faire…

Publié le 15 septembre 2010 à 10:30 par R.B

Pour son entrée en LDC, l’OL a fait l’essentiel face à Schalke 04… Reste à se montrer, notamment, plus réaliste pour éviter l’angoisse de laisser échapper bêtement des points… Match retour...

La patience est une qualité souvent reconnue. Il en fallait en regardant l’expression et les résultats lyonnais. Cela tombe bien, il y a du mieux depuis deux rencontres. Du mieux avec deux matchs de rang sans défaite, ce qui n’était pas encore arrivé depuis le début de saison. Un nul et un succès ; succès pour l’ouverture de la campagne européenne synonyme de trois bons points dans la course à la qualification.

Face à une équipe allemande loin d’être une terreur et qui plus est réduite à 10 à la 38ème minute de jeu, les partenaires de Toulalan ont maitrisé les débats, mais n'ont jamais vraiment débordé, assommé les hommes de Félix Magath. Maitrise ou autres raisons pour un telle conclusion? Et quand l’occasion se présentait, elle n’a pas été concrétisée. En ce début d’exercice 2010-2011, l’OL manque d’efficacité, de réalisme. Et pourtant Neuer, le gardien de Schalke ne ressemble en rien à l’extraordinaire Hugo Lloris qui une fois encore a sauvé les siens, notamment une fois quand le score était nul. 16 tirs donc pour un but inscrit après une erreur » monstrueuse » de la défense adverse… c’est peu à l’image de ces 90 tirs pour 5 buts en 6 matchs ! Un rappe:, la moyenne olympienne des dernières saisons étant de un but tous les 8/9 tirs.

L’OL n’est pas encore arrivé à doubler la mise dans un match à domicile. Comptons sur la montée en puissance de Lisandro, Bsstos, Pjanic… et même de Briand qui a eu de nombreuses occasions sans les mettre au fond…   et de Gomis, remplaçant depus deux matchs; sur la progression d’un collectif qui a pris du « retard » dans sa préparation pour rectifier le tir. Un collectif privé momentanément de Cris, Delgado, Cissokho.

Ce succès devrait faire du bien aux têtes fragilisées pour enchainer en LDC et surtout en championnat. Il manquait certainement cette grande confiance qui fait aussi la différence. L’OL a, on l’espère débuter sa premières série de la saison. Si elle pouvait déjà durer jusqu’à la prochaine trêve internationale, on signerait de suite. La patience est une qualité… il en faut encore.

 

LES CHIFFRES DU MATCH

Possession de balle : 61/39%

Tirs : 16 tirs lyonnais dont 6 cadrés : Pjanic 3, Lisandro 3, Toulalan 3, Gourcuff 2, Bastos 2, Kolo, Makoun, Lovren. 6 tirs adverses dont 2 cadrés.

7 occasions de but pour l’OL ; 4 pour Schalke 04.

2 arrêts décisifs pour Lloris.

7 hors jeux pour l’OL ; 1 pour Schalke 04

2cartons jaunes; Bastos, Kolo. 1 carton rouge pour Schalke 04

Lovren, Pied, Briand ont découvert la LDC. Kolo a été titularisé pour la poremière fois.

Sur le même thème